Skip to content

Catherine Sauval au Théâtre de Poche Montparnasse

Cet automne le Théâtre de Poche Montparnasse vous propose d’assister à Jules Renard, l’homme qui voulait être un arbre, un seul en scène de Catherine Sauval. En s’inspirant du journal de l’auteur, de ses Bucoliques et de ses Histoires Naturelles, elle dresse le portrait d’un homme complexe et touchant, rempli de talent mais plein de travers.


Jules Renard, l’homme qui voulait être un arbre au Théâtre de Poche Montparnasse

1468857336268_photo_hd_29064Seule sur scène, Catherine Sauval emmène son public à la rencontre de Jules Renard. Alternant entre des passages où elle incarne l’auteur et d’autres où elle décrit ses écrits en observatrice passionnée, la comédienne sonde cette âme mélancolique. Entre son amour de la campagne et de la simplicité, ses questionnements sur la mort, on découvre un homme aux multiples facettes, tiraillé entre son égo et ses doutes.

L’homme dont il est question, Jules Renard, est un auteur majeur du XIXe siècle. Élevé par une mère, catholique, bigote et peu aimante, on trouvera des traces de cette relation tant dans son oeuvre Poil de Carotte (actuellement à l’affiche au Café de la Gare) que dans son engagement de militant républicain et anticlérical. C’est grâce à son roman L’écornifleur publié en 1892 que la carrière de Jules Renard s’envole.

Au Théâtre de Poche Montparnasse, c’est la pétillante Catherine Sauval, une comédienne française actuellement sociétaire à la Comédie-Française, qui fait revivre l’histoire de cet auteur. L’actrice a joué de nombreuses pièces du répertoire classique allant du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, à l’Avare de Molière. Elle a aussi joué dans le court-métrage Le Hater de Cyprien Iov.

Jules Renard, l’homme qui voulait être un arbre au Théâtre de Poche Montparnasse, un texte touchant de et avec Catherine Sauval à voir absolument.

Une pièce de Terrence Rattigan au Théâtre de Poche Montparnasse

Le Théâtre de Poche Montparnasse vous propose de découvrir cette saison La Version Browning, de Terrence Rattigan. L’histoire se déroule à la toute fin des années 1940, à la veille de l’annonce des résultats scolaires. Taplow, un étudiant se retrouve dans le salon du professeur Crooker-Harris, une des écoles britanniques les plus strictes. Mais le vieux patriarche est sur le point de chuter et Taplow va se retrouver entraîné dans les intrigues impliquant les collègues et l’épouse de cet étrange professeur. La mise en scène est signée par Patrice Kerbrat, fort d’une longue carrière au théâtre en tant que comédien (La Vérité, Florian Zeller en 2011) qu’en tant que metteur en scène (Tartuffe de Molière en 2009). On a aussi pu le voir au cinéma dans Le Cri du hibou de Claude Chabrol. Sur scène, on retrouve un casting d’exception composé par Jean-Pierre BouvierMarie BunelBenjamin BoyerPauline DevinatPhilippe EtesseNikola Krminac et Thomas Sagols. Un must-see !

14688547506679_photo_hd_29056-1

> Réservez vite vos places pour Jules Renard, l’homme qui voulait être un arbre et profitez de bons plans exceptionnels avec Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS