Skip to content

Folle Amanda avec Michèle Bernier et Arielle Dombasle au Théâtre de Paris

Attention pièce événement à l’horizon ! A la rentrée prochaine, au Théâtre de Paris, découvrez Folle Amanda, une adaptation survitaminée de l’une des pièces cultes de Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredy… Sur les planches, une distribution alléchante avec (entre autres) Michèle Bernier, Arielle Dombasle et Patrick Braoudé, pour une comédie qui s’annonce pimentée !

Folle Amanda, comédie revigorante

 

14774714873741_photo_hd_30747Amanda était, autrefois, une chanteuse star de music-hall… Des années plus tard, sa gloire est un lointain souvenir et ses finances sont au plus bas ! Pour renflouer ses caisses, elle décide de publier ses mémoires, mais son ex-mari, ministre en exercice, va tout faire pour l’en dissuader ! En effet, certaines révélations pourraient nuire gravement à sa carrière…

A l’occasion des 50 ans de la célèbre émission Au Théâtre ce soir, le Théâtre de Paris vous offre une nouvelle adaptation phénomène de Folle Amanda, la pièce écrite par le fameux duo d’auteur Barillet et Grédy. Le premier, Barillet, a fait ses débuts aux côtés de Jean Cocteau et Christian Bérard, puis écrit deux pièces (Les Héritiers et Les amants de Noël) avant de travailler sur plusieurs adaptations radiophoniques. Le second, Grédy, débute en écrivant un scénario pour le cinéma, Julie de Carneilhan, adapté d’un roman de Colette.

Amis d’université, leur collaboration débute lorsqu’ils écrivent Le Don d’Adèle, pour s’amuser. La pièce connaît un immense succès et est jouée lors de plus de 1000 représentations consécutives. C’est ainsi que naît l’illustre duo qui va régner sur le théâtre de divertissement pour les trente années suivantes avec des pièces comme Fleur de cactus (véritable triomphe, la saison dernière, avec Michel Fau et Catherine Frot), Quarante carats ou encore Peau de Vacheactuellement au Théâtre Antoineavec Chantal Ladesou.

Pour l’occasion, la mise en scène est confiée à l’excellente Marie-Pascale Osterrieth… Après des études de scénographie à La Cambre à Bruxelles, elle se lance dans le cinéma et devient productrice, puis réalisatrice (elle écrit et réalise notamment Le Démon de midi, en 2005). Au théâtre elle met en scène plusieurs spectacles comiques (Jean-Luc Lemoine est inquiétant, Les Bodins mère et fils) et obtient le prix SACD du One Man Show avec Michèle Bernier, en 2010.

Une distribution en or !

Au Théâtre de Paris, pour servir le texte jubilatoire des deux auteurs mythiques, il fallait bien une distribution exceptionnelle ! On retrouvera donc, dans le rôle-titre (tenu par Jacqueline Maillan en 1974 et Line Renaud, en 1981), la géniale comédienne, humoriste et metteur en scène Michèle Bernier. Artiste de talent, elle a fait ses débuts au sein du trio comique Les Filles, aux côtés de Mimie Mathy et Isabelle de Botton, dans le cultissime Petit Théâtre de Bouvard. Véritable bourreau de travail, elle enchaîne depuis les pièces avec passion… Récemment, on a pu la voir sur les planches dans l’excellent Je préfère qu’on reste amis, de Laurent Ruquier et dans Je t’ai laissé un mot sur le frigo, avec sa fille Charlotte Gaccio.

Egalement à l’affiche de Folle Amanda, Arielle Dombasle, artiste à l’univers décalé qui a joué pour les plus grands réalisateurs du cinéma d’auteur tels qu’Eric Rohmer ou Raoul Ruiz… Polyvalente, on a aussi pu la voir dans des comédies grand public comme Un Indien dans la ville ou Astérix et Obélix contre César ! Un duo haut en couleur pour une pièce événement… A vos agendas !

michelebernierarielledombasleblog

© Jean-Christophe Marmara / © Thierry Lebraly

>> Réservez vite vos places pourFolle Amanda et profitez de bons plans exceptionnels avec Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS