Skip to content

Le Grand concert de Noel par l’ensemble Il Sistro d’Apollo

Idéal pour partager, en cette fin d’année, une délicieuse parenthèse musicale avec toute la famille, découvrez le Grand concert de Noel de l’ensemble Il Sistro d’Apollo ! Au programme cette saison, le baroque sous toutes ses coutures… italiennes, avec Vivaldi, Carissimi et Bononcini et françaises avec Charpentier et son célèbre Te Deum. A ne pas manquer !

Grand concert de Noël

grandconcertdenoelAmbiance festive et lyrique à souhait, cette saison, à l’Eglise Saint-Louis-en-L’île et à l’Eglise Saint-Roch… l’ensemble Il Sistro d’Apollo met à l’honneur les plus éminents représentants de la musique baroque ! Pour trois concerts exceptionnels, retrouvez l’univers exubérant et jubilatoire du fantasque prêtre roux, Antonio Vivaldi, avec son concerto pour flûte et orchestre et son fameux Gloria, composé au début des années 1700, lorsqu’il était professeur de violon au séminaire musical de la Pietà. A noter également une « fantaisie concertante » autour du thème de la Follia, source d’inspiration pour de nombreux compositeurs comme Haendel, Lully, Bach ou Rachmaninov (la Follia de Vivaldi date, quant à elle, de 1705)…

Autre oeuvre notoire du genre, reprise (avec les indications de l’auteur) pour ce Grand Concert de Noël, le sublime Te Deum de Charpentier. Élève de Giacomo Carissimi (dont certaines cantates inédites seront également jouées par l’ensemble Il Sistro d’Apollo), Marc-Antoine Charpentier se prend de passion pour l’oratorio pendant son séjour en Italie. Il sera d’ailleurs l’un des rares compositeurs français à travailler ce style. Appelé en renfort par Molière après que celui-ci se soit brouillé avec Lully, Charpentier, trente ans à peine, signe les musiques (entre autres) de La Comtesse d’Escarbagnas, Le Mariage forcé, Les Fâcheux ou Le Malade imaginaire, au Théâtre du Palais Royal. L’une de ses créations, le Te Deum (l’hymne de l’Eurovision et du Tournoi des six nations), tombée dans l’oubli pendant plusieurs décennies, est aujourd’hui considérée comme l’une des plus belles compositions musicales baroques françaises.

Il Sistro d’Apollo

Sous la direction d’Agnès Stocchetti depuis 2010 (formée à l’Ecole Normale de Musique de Paris, on lui doit également le beau succès de l’association Le chœur de la Ville), l’ensemble Il Sistro d’Apollo, célèbre avec brio les œuvres inédites, ou très peu enregistrées, du répertoire musical français ou italien. L’occasion parfaite, pour les fêtes de fin d’année, de proposer un spectacle – ludique – original, de qualité, qui ravira à la fois les curieux et les puristes du genre !

>> Pour assister au Grand concert de Noël de l’ensemble Il Sistro d’Apollo, réservez dès maintenant vos places et bénéficiez de tarifs réduits sur Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS