Skip to content

De Marie-Claude Pietragalla à Julien Derouault

A la rentrée, le Studio Hébertot vous propose de découvrir la toute nouvelle création de Marie-Claude Pietragalla Etre ou paraître. Sur scène, le danseur Julien Derouault s’anime avec grâce dans un hommage poignant à la poésie de William Shakespeare et Louis Aragon. Un voyage musical et charnel, rythmé par la musique de Yannael Quenel !

Etre ou paraître

etreouparaitreblogUn homme seul, dans un voyages aux confins de l’art et de la création. Pour se comprendre lui-même et découvrir les secrets de l’inspiration, il part à la rencontre des plus grands poètes, dans un ballet qui défie le temps et l’espace. Accompagné par un simple piano, il met sa propre chair dans la balance, pour se conquérir en tant qu’homme et en tant qu’artiste… Côtoyant les sommets de l’ivresse créative ou confronté à ses propres doutes et démons, il essaye d’être vivant !

Derrière Etre ou paraître, cette saison au Studio Hébertot, on retrouve l’excellente Marie-Claude Pietragalla, chorégraphe et metteuse en scène de talent. Rentrée à neuf ans à l’école de danse du Ballet de l’Opéra national de Paris, elle intègre son corps de ballet à seize et devient la première danseuse six ans plus tard. Elle devient ensuite danseuse étoile et interprète Odette/Odile dans Le Lac des cygnes, mais aussi Carmen et la Bayadière. Dans ses propres créations comme le ballet Marco Polo elle mélange les genres et crée un nouveau langage scénique.

Seul sur scène, c’est Julien Derouault, son compagnon dans la vie, qui évolue. Celui-ci ayant débuté aux côtés de Larrio Ekson et de Redha, il devient soliste au Ballet National de Marseille sous la direction de Marie-Claude Pietragalla. Il y interprète alors des pièces de Richard Werlock ou Claude Brumachon, mais aussi des créations de celle qui deviendra sa femme (Vita, Corsica, Sakoutala). En 2004, ils fondent ensemble le Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault. On se souvient, récemment, du beau succès de la pièce Je t’ai rencontré par hasardaux Folies Bergère.

Etre ou Paraître, de Marie-Claude Pietragalla au Studio Hébertot, une oeuvre qui nous plonge en plein cœur de la quête artistique. A voir !

Modèle vivant au Studio Hébertot

Autre pièce à l’affiche du Studio Hébertot cet hiver, Modèle vivant, de et avec Stéphanie Mathieu, sur une mise en scène de Xavier Lemaire. Dans cette oeuvre, comme l’indique le titre, l’artiste évoque son expérience de modèle vivant… Posant nue, pour des sculpteurs ou des peintres, elle parle de la liberté qu’elle y trouve alors que des yeux experts observent et subliment son anatomie. Alors qu’ils la scrutent, elle leur rend leur regard, découvrant leur univers et tout ce que révèlent leurs manies d’artistes.

Stéphanie Mathieu, comédienne émérite, après une formation de danseuse débute dans le music-hall avec Rapsodie pour l’an 2088 puis le Latino Show. Côté théâtre, elle travaille notamment sous la houlette de Xavier Lemaire dans Altenheim ou L’imposture comique. On a aussi pu la voir à la télévision dans la série Fais pas ci, fais pas ça, ainsi qu’au cinéma dans Hotel Normandie de Charles Nemes. Dans Modèle vivant, elle livre une part de son vécu… un autre genre de mise à nu !

modelevivantblog

>> Pour découvrir Etre ou paraître, la toute nouvelle création signé Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, réservez dès maintenant vos places sur Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS