Skip to content

Vacances d’hiver : les bons plans sorties à Lyon

Ah… Lyon, ses célèbres bouchons, son parc de la Tête d’Or… et ses théâtres ! Pendant les vacances d’hiver, détendez-vous sans complexe devant une bonne comédie, un classique ou un one-man-show… En panne d’idées sorties ? Découvrez notre sélection des immanquables de la saison, à déguster sans modération, en famille ou entre amis, dans l’une des nombreuses salles de spectacle de la ville lumière !

La femme est le meilleur ami de l’homme

Besoin de faire gigoter vos zygomatiques ? Direction Place Bertone, au Rideau Rouge, pour une soirée délirante ! Programmée cette saison aux côtés des cultissimes Couscous aux lardons et Couple mode d’emploi, on craque pour La femme est le meilleur ami de l’hommecomédie jubilatoire mise en scène par Nathalie Hardouin. L’histoire retrace la rencontre pimentée entre Victor, un célibataire dépressif, cynique et grincheux et Martine, télé-marketeuse à l’énergie débordante… A voir !

Apéro Thérapie

Décidément, Dominic Palandri est incontournable ! Cette saison, à l’Espace Gerson, le lyonnais nous dévoile toute sa palette de talents, d’abord comédien dans Carton Rouge, puis metteur en scène pour Julien Santini (dans son one-man-show Julien Santini s’amuse) et enfin auteur… d’Apéro Thérapie ! Véritable succès depuis un an, on retrouve avec plaisir, sur les planches, le duo de choc, 100% féminin formé par Romy Chenelat et Céline Ianucci (également à l’affiche de Donne moi ta chance), ancienne camarade de jeu de Florence Foresti et Cécile Giroud dans les Taupes Models. Un délice !

Thaïs dans Hymne à la joie

C’est une enfant du pays qui monte qui monte… Thaïs, humoriste – autodidacte – en herbe, nous livre, au Boui-BouiHymne à la joie, un one-woman-show survitaminé dans lequel la jeune femme dresse un portrait sans concession de sa génération, entre vie sentimentale compliquée, alcool et sexualité. C’est drôle, frais, mordant et délicieusement trash !

Horla !

A l’Espace 44, on révise nos classiques ! En plus de l’adaptation de L’Etranger (programmée dans le cadre du Festival Albert Camus), le comédien émérite Benjamin Ziziemsky revisite l’un des derniers grands chefs-d’oeuvre fantastiques et étranges de Maupassant, le Horla ! Dans ce thriller psychologique signé Gérard Col, Frédéric Gloss, un homme lambda, commence peu à peu à sentir autour de lui une présence invisible et malfaisante qu’il n’arrive pas à identifier…

Troubles de l’élection

Les présidentielles arrivent à grands pas, c’est le moment idéal pour se moquer – gentiment – de nos politiques… A la Comédie Odéon, retrouvez le génial Jacques Chambon (révélé au grand public dans la série culte d’Alexandre Astier, Kaamelott, dans le rôle de Merlin) dans une comédie en duo survoltée, aux côtés de Laurent Lacroix. Troubles de l’élection dépeint les aléas de Bertrand Ballandart, chargé de communication pour le – possible – futur président français.

Didier Nathan dans Nous les hommes

Enfin un spectacle pour Nous les hommes ! Au café-théâtre Les Tontons Flingueurs (à deux pas de l’Opéra et de l’Hôtel de Ville), Didier Nathan (également à l’affiche du Journal de Brigitte Jaune, avec Florence Bardon) nous offre, sans ambages, une vision hilarante de son quotidien, sur scène, de célibataire, de beau-père ou de divorcé ! Entre comédie, danse et chant, voilà qui devrait plaire à tout le monde !

Les spectacles pour les enfants à Lyon

Dans la capitale des Gaules, les enfants, eux aussi, ont le droit de s’amuser ! Pour les petits rêveurs (dès 3 ans), il faudra se rendre au Repaire de la Comédie avec A la recherche de la Reine des Neiges, une nouvelle version, au carrefour des genres, du célèbre conte d’Andersen. Au menu, de la magie, de l’humour et même des marionnettes… A l’Acte 2 Théâtre, on opte pour une création ludique et interactive signée Françoise Krief (grande soprano lyrique) La voilà la voix de Lola ! Au menu, une initiation lumineuse à l’opéra et au métier de chanteur, sur des compositions de Bizet, Delibes ou Rossini !

 

Dans la catégorie spectacle original et poétique, je demande PAS-SAGES ! A l’Espace 44, la Compagnie les Oiseaux d’Arès vous propose un petit moment hors du temps adapté aux différents publics (une version de 30 minutes pour les tout petits jusqu’à 5 ans et une version plus longue pour les enfants plus grands). La danse se mêle aux jeux d’ombres et de lumières, pour une atmosphère tendre et colorée à souhait ! Pour terminer cette sélection, voici un spectacle innovant pour partager un moment de complicité en famille : Cœur d’Artichaut, au Théâtre de Lulu sur la Colline ! Sur scène, dans une bonne humeur communicative, les marionnettes expliquent aux enfants les gestes simples pour aider la planète… Belle idée !


 

>> Pour découvrir tous les spectacles à l’affiche en région lyonnaise cette saison, rendez-vous sur Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS