Skip to content

Génération A : danse contemporaine africaine à la Villette

Plus que l’hirondelle, cette saison, c’est la danse contemporaine qui fait le printemps ! Au Théâtre Paris-Villette, découvrez Génération A, un tout nouveau festival qui met à l’honneur de grands danseurs et chorégraphes africains. Au programme, la danse sous toutes ses coutures, avec l’irremplaçable Germaine Acogny, le survolté Wajdi Gagui ou l’irrésistible Wanjiru Kamuyu…

Festival Génération A

Programmé, pour la toute première fois, au Théâtre Paris-Villette, le festival Génération A est né (comme toutes les belles histoires) d’une rencontre entre deux passionnés : Fatima N’Doye et Alioune Diagne. La première, sublime danseuse et chorégraphe formée au Centre National de la Danse est également la fondatrice de la compagnie Le Temps des Choses (en 2009) et une spécialiste internationale en barre au sol et Pilates… Le second, Alioune Diagne, est un talentueux danseur et chorégraphe saint-louisien, créateur de la compagnie sénégalaise Diagn’Art et du festival Duo Solo Danse.

Avec Génération A, l’idée est de faire découvrir au public une toute nouvelle vision de la danse contemporaine africaine, innovante, engagée, insoumise… Soutenu (entre autres) par l’Organisation internationale de la Francophonie et la ville de Paris, cet événement mettra en lumière de nombreuses créations inédites en France !

© Antoine Tempé

Les artistes invités

Sur scène (et pour notre plus grands plaisir) vont se succéder, en duo ou en solo, des artistes de la scène contemporaine africaine venus de tous les horizons… Du Sénégal, d’abord, avec Germaine Acogny, danseuse iconique qui se voit offrir un spectacle sur-mesure (mon élue noire) par le chorégraphe Olivier Dubois, mais aussi Hardo Ka et Gnagna Gueye, dans Répétition à la maison, sur des compositions musicales d’Adama Ka. Détour ensuite par le Caméroun et le Burkina Faso avec Sigue Sayouba et Michele Ndjongui, une habituée des planches françaises, que l’on a déjà pu voir au Pavillon noir d’Aix-en-Provence et au Centre National de la Danse. A noter également la présence (entre autres) du tunisien – à l’énergie communicative – Wajdi Gagui, de la kényane (à la carrière internationale) Wanjiru Kamuyu et de Cognes Mayoukou, superbe danseuse contemporaine congolaise, de la compagnie Premier Pas… A ne pas manquer !

© Antoine Tempé

>> Pour participer au Festival Génération A, au Théâtre Paris-Villette, réservez dès maintenant vos places et dénichez les meilleurs prix sur Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS