Skip to content

La Carmen de Calixto Bieito s’installe à l’Opéra Bastille

C’est l’un des opéras français les plus populaires et les plus joués au monde… Carmen, de Bizet, chef d’oeuvre musical intemporel, féroce et enivrant, vous donne rendez-vous, cette saison à l’Opéra Bastille, pour une production inédite en hexagone ! Sur une mise en scène sulfureuse de l’artiste espagnol Calixto Bieito, retrouvez, sur les planches, des pointures du genre…

Carmen, oeuvre de légende

 

Une « perfection absolue » pour le compositeur Gustav Mahler, une source d’inspiration sans limite pour le violoniste virtuose Pablo de Sarasate (qui en déclinera une Fantaisie, en 1883), une oeuvre rédemptrice qui rend Friedrich Nietzsche, « meilleur philosophe »… Depuis sa création, en 1875, à l’Opéra-Comique, l’illustre Carmen de Georges Bizet (livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d’après une nouvelle de Prosper Mérimée) déchaîne les passions ! Après avoir mis en scène, la saison dernière, Lear, d’Aribert Reimann, au Palais Garnier, l’excellent et très controversé Calixto Bieito (ses adaptations de grands classiques choquent souvent la bienséance), nous livre une version haute en couleur du chef d’oeuvre de Bizet. Carmen, bien plus qu’une femme fatale, devient un personnage complexe aux multiples facettes… Sur les planches, une distribution de rêve avec, entre autres, l’immense ténor franco-italien Roberto Alagna (dans le rôle de Don José) et la talentueuse narbonnaise Clémentine Margaine, révélation lyrique de l’année, en 2011, aux Victoires de la musique classique… A ne pas manquer !

Eugène Onéguine également à l’affiche cette saison

A l’Opéra de Paris, on sait exactement comment éveiller la curiosité des mélomanes ! Au printemps prochain, (re)découvrez Eugène Onéguine, le sublime opéra de Tchaïkovski, déjà mis en scène par Willy Decker en 2010. Dans le rôle-titre, le baryton Peter Mattei, dont la superbe interprétation de Don Giovanni, pour Peter Brook ou Michael Haneke (au Festival de Salzbourg, à l’Opéra National de Paris ou au Royal Opera House de Londres) en a fait l’un des chanteurs les plus en vogue de sa génération. A voir !

>> Cette saison, ne manquez pas la brillante version de Carmen, par le metteur en scène espagnol Calixto Bieito, à l’Opéra Bastille en réservant dès maintenant vos places sur Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS