Skip to content

Eric Ruf met en scène Pelléas et Mélisande

Opéra symboliste au lyrisme fin et retenu, chef d’œuvre de composition, le poétique Pelléas et Mélisande de Debussy est un petit bijou d’inventivité. Au Théâtre des Champs-Elysées, cette saison, découvrez la mise en scène moderne et lumineuse du génial Eric Ruf avec, sur les planches, un duo d’artistes d’exception : Patricia Petibon et Jean-Sébastien Bou.

Pelléas et Mélisande, drame lyrique de Debussy

Une atmosphère onirique, réaliste, intimiste à couper le souffle, une volonté musicale de toucher à l’inconscient, aux sentiments, aux souvenirs enfouis sans pour autant dénaturer le texte, Pelléas et Mélisande est une œuvre majeure. Seul opéra achevé de Claude Debussy, on retrouve dans ce drame poétique en cinq actes un désir puissant de se différencier des formes classiques et du sacro-saint Bel canto. Le célèbre compositeur français (à qui l’on doit, entre autres, le sublime Prélude à l’après-midi d’un faune), découvre en 1893, sur la scène du Théâtre des Bouffes Parisiens (en compagnie de Mallarmé), la pièce de Maeterlinck. Touché par l’humanisme profond qui s’en dégage, il décide de la mettre en musique. Réinvention du leitmotiv de Wagner, utilisation des gammes pentatoniques et chromatiques, chez Debussy, les modes mineur et majeur s’entremêlent à la perfection pour – toujours – titiller notre imaginaire.

Pour fêter dignement le printemps, le Théâtre des Champs-Elysées nous propose une nouvelle production de Pelléas et Mélisande, sur une mise en scène de l’excellent Eric Ruf, actuel administrateur général de la Comédie-Française (Prix Gérard Philipe de la Ville de Paris, en 1999 et Molière du décorateur et du second rôle masculin pour un superbe Cyrano de Bergerac, en 2007). A la direction, on retrouve une pointure du genre, Louis Langrée, chef d’orchestre réputé qui sera également à l’Opéra Comique, en fin d’année, pour Le Comte Ory (mise en scène de Denis Podalydès). Le célèbre duo d’amoureux est ici incarné par la soprano virtuose Patricia Petibon (triplement récompensée aux Victoires de la musique) et Jean-Sébastien Bou, baryton émérite qui a commencé sa carrière en interprétant… Pelléas ! A ne pas manquer, évidemment.

Escapade au Théâtre des Champs-Elysées

Pour les petits curieux, laissez-vous tenter par une visite insolite du sublime Théâtre des Champs-Elysées… De l’Atrium au salon des Dames, de la corbeille aux balcons, les peintures de Lebasque et les fresques de Bourdelle vous propulsent à l’époque de la construction de ce qui est le premier théâtre parisien entièrement construit en béton armé. Le plus ? Une personne de l’équipe des Relations avec le Public vous accompagne et vous livre tous les secrets de ce lieu emblématique de la capitale. A faire !

>> Pour découvrir Pelléas et Mélisande, de Claude Debussy, mise en scène par Eric Ruf, réservez dès maintenant vos places et bénéficiez de tarifs réduits sur Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS