Skip to content

Joël Pommerat réinvente Cendrillon à la Porte Saint-Martin

Il est l’un des artistes français les plus innovants de sa génération… Cette saison, au Théâtre de la Porte Saint Martin, le génial auteur et metteur en scène Joël Pommerat, dépoussière (une nouvelle fois) un mythe de la littérature pour enfants… CendrillonOubliez ici tout ce que vous croyez savoir sur le célèbre conte, Pommerat revisite et réinvente !

The Dark Side of Cendrillon

Après Le Petit Chaperon Rouge et Pinocchio (Molière du jeune public, en 2016), Joël Pommerat récidive, cette saison au Théâtre de la Porte Saint-Martin, avec une troisième adaptation d’un conte populaire… Cendrillon, renommée Sandra pour l’occasion, vient de perdre sa mère. Incapable de comprendre les derniers mots murmurés par cette dernière, la petite fille s’invente une ultime promesse à tenir : penser à sa maman en permanence, pour qu’elle ne disparaisse pas « pour de bon ». Entre une angoisse profonde de manquer à son serment, un sentiment de culpabilité latent et un père lâche et faible, Cendrillon subit les sévices sadiques, humiliants, infligés par une belle-mère tyranniques et ses deux pimbêches de filles. Loin des clichés de la princesse de Disney ou Perrault, on découvre ici une réalité bouleversante, celle d’une enfant, en pleine solitude, livrée sans vergogne à la vie d’adulte… Mais, comme toujours, chez Pommerat, l’espoir n’est pas loin !

Passé maître dans l’art de sublimer les comportements humains (sublime Ma Chambre Froide, en 2011 ou, plus récemment, Ça ira (1) Fin de Louis, Molière du Théâtre Public), Joël Pommerat nous livre un véritable petit bijou théâtral, poétique et moderne porté par une compagnie haute en couleur. Si vous êtes à la recherche de pièces originales et créatives, en voici une incontournable !

A l’affiche du Théâtre de la Porte Saint-Martin

Cette saison, elles ont fait le bonheur des théâtrophiles invétérés… Cuisines et dépendances et Un air de familleles deux pièces mythiques du duo d’auteurs Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri vous offrent un pur moment de détente. Jouées en alternance, retrouvez ces deux comédies de mœurs irrésistibles avec, sur les planches, Léa DruckerCatherine Hiegel ou encore Grégory Gadebois. A savourer sans modération !

 

>> Pour découvrir le Cendrillon revisité de Joël Pommerat, au Théâtre de la Porte Saint-Martin, réservez dès maintenant vos places sur Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS