Skip to content

The Great Gatsby, ballet d’exception aux Folies Bergère

Avis aux théâtrophiles et aux amateurs de spectacles grandioses, pour la toute première fois en France, les Folies Bergère s’apprêtent à accueillir le chef d’oeuvre de Francis Scott Fitzgerald… The Great Gatsby ! Sur des chorégraphies de Dwight Roden, c’est le danseur étoile Denis Matvienko qui incarnera le rôle titre de Jay Gatsby. Un must-see !

Gatsby le magnifique, sur scène

Au théâtre, si l’on a déjà pu se délecter des folles aventures du couple littéraire mythique et excentrique que Fitzgerald formait avec Zelda Sayre, dans notamment Zelda & Scott, au Théâtre la Bruyère (avec Julien Boisselier et Sara Giraudeau), c’est la première fois que le roman phare de l’écrivain américain, The Great Gatsby (Gatsby le magnifique, en version française) est adapté en version dansée ! Pour les puristes du genre, pas de souci, ce ballet reprend l’histoire à la lettre et vous plonge à l’époque des années folles et de la prohibition. Les chorégraphies modernes et enlevées signées Dwight Rhoden (grand artiste américain qui a déjà travaillé pour le Cirque du Soleil ou l’Alvin Ailey American Dance Theater) empruntent autant au ballet classique qu’à des mouvements résolument plus modernes. Dans une scénographie spectaculaire inspirée par le cinéma, le talentueux danseur étoile Denis Matvienko (premier danseur du Théâtre Mariinsky) sublime le célèbre personnage mystérieux et solitaire de Fitzgerald : Jay Gatsby.

Le show, aux accents jazz et symphonique, a déjà été ovationné à Moscou, Kiev, Berlin, Vienne ou encore Saint-Pétersbourg… A ne pas manquer, donc !

La musique en fête aux Folies Bergère

C’est l’un des triomphes cinématographiques de 2004, Les Choristes, de Christophe Barratier (prix du cinéma européen, prix Lumières, César de la meilleure musique, César du meilleur son…) a maintenant son musical ! Redécouvrez, sur scène, l’univers irrésistible porté par Clément Matthieu (Gérard Jugnot dans le film), Rachin (François Berléand), Chabert (Kad Merad), Pierre Morhange et tous les autres. Un délice !
Après un beau succès au Théâtre Comédia, la comédie musicale Un Eté 44 (produite par Valéry Zeitoun) sera également à l’affiche des Folies Bergères, à la rentrée prochaine. Au programme, un hommage émouvant aux soldats français ou alliés, aux résistants et aux partisans de la paix qui ont permis de mettre fin à la Seconde Guerre Mondiale. Un pur moment de musique !

 

>> Pour découvrir l’adaptation ballet de Gatsby le magnifique, la saison prochaine aux Folies Bergère, réservez dès maintenant vos places sur Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS