Skip to content

Cérémonie des Molières 2017, le palmarès

Après avoir dégusté un bon plateau repas, hier soir, devant la – sublime – pièce Fleur de Cactus (diffusée en direct, sur France 2, depuis le Théâtre Antoine), vous étiez un million neuf à suivre, avec attention, la célèbre Nuit des Molières. Edmond, d’Alexis Michalik, Les Damnés, de la Comédie-Française ou Bigre, de Pierre Guillois, découvrez les grands gagnants de cette 29ème édition !

29ème édition des Molières

Aux Folies Bergère, Nicolas Bedos, maître de cérémonie pour la troisième fois (et décidément excellent dans ce genre d’exercice), a assuré le spectacle avec une présentation fine, élégante, sans temps mort et quelques sketches piquants, moqueurs à souhait. Sans surprise, les deux grands favoris de cette nouvelle édition, Edmond, d’Alexis Michalik (toujours à l’affiche du Théâtre du Palais Royal) et Les Damnés, de l’illustre Comédie-Française, récoltent les fruits de leur triomphe cette saison… 5 récompenses pour le premier, trois pour l’autre !

Les Femmes savantes, délicieuse comédie de la Porte Saint-Martin s’offre quant-à elle deux fameux sésames, celui du comédien d’un spectacle privé pour Jean-Pierre Bacri et celui de la meilleure comédienne dans un second rôle pour Evelyne Buyle.

A noter également, la belle victoire de l’irrésistible Vincent Dedienne (Molière de l’humour pour son one-man show drôle et touchant, S’il se passe quelque chose…, au Théâtre de l’Atelier) et celle de l’excellent Philippe Caubère (Molière du comédien d’un spectacle de théâtre public pour Le Bac 68), seul artiste à évoquer l’absence regrettable d’Ariane Mnouchkine et son spectacle, Une chambre en Inde, parmi les nominés. Le délirant Bigre, de Pierre Guillois, remporte le Molière de la comédie tandis que le sublime Réparer les vivants, d’Emmanuel Noblet (à nouveau à l’affiche du Théâtre du Petit Saint-Martin à la rentrée) repart avec le Molière du seul en scène. Découvrez, ci-dessous, le palmarès dans son intégralité !

Le palmarès 2017

Triomphe complet pour Edmond, d’Alexis Michalik : Molière du théâtre privé, Molière de l’auteur francophone vivant et Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé.
Les comédiens de la pièce sont aussi à l’honneur avec le Molière de la révélation masculine pour Guillaume Sentou et le Molière du meilleur Comédien dans un second rôle pour Pierre Forest.

La Comédie-Française : Molière du théâtre public, Molière de la création visuelle et Molière de la comédienne d’un spectacle de théâtre public (remis à Elsa Lepoivre) pour Les Damnés, d’Ivo Van Hove. Révélation féminine pour Anna Cervinka (Les Enfants du Silence et Vania).

Les Femmes Savantes : Molière du comédien d’un spectacle privé pour Jean-Pierre Bacri et Molière de la meilleure Comédienne dans un second rôle pour Evelyne Buyle.

Isabelle Huppert, de retour de Cannes (où elle présidait la 70ème édition du festival) a reçu le Molière d’honneur.

Bigre : Molière de la comédie.

Molière du comédien d’un spectacle de théâtre public pour Philippe Caubère (Le Bac 68).

Catherine Arditi, toujours à l’affiche du Petit Montparnasse dans Ensemble de Fabio Marra est la lauréate du Molière de la comédienne d’un spectacle privé.

Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre public pour le talentueux James Thierrée (déjà auréolé, cette année, du César du meilleur acteur dans un second rôle, pour le film Chocolat), avec La Grenouille avait raison.

Ivo Livi ou le destin d’Yves Montandd’Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos, remporte le Molière du spectacle musical.

Molière du jeune public : Dormir 100 ans de Pauline Bureau.

Vincent Dedienne, incontournable humoriste et chroniqueur (notamment pour l’émission Quotidien, présenté par Yann Barthès, sur TMC) reçoit le Molière du meilleur spectacle d’humour.

Enfin, le Molière du meilleur seul en scène revient à Emmanuel Noblet pour Réparez les vivants.

>> Découvrez tous les spectacles à l’affiche cette saison, dénichez les meilleurs prix et réservez vos places sur Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS