Skip to content

Festival Chopin à Paris, 34ème édition

Besoin de vous aérer l’esprit ? Au cœur du sublime Jardin Botanique de Paris, dans l’Orangerie du Parc de Bagatelle, offrez vous une parenthèse musicale avec la 34ème édition du Festival Chopin ! A l’honneur cette année, la transmission des savoirs et des connaissances, l’importance du rapport maître-élève en musique et… Chopin !

Festival Chopin, passion et transmission

Compositeur inspiré, technicien hors pair, interprète de génie, Frédéric Chopin est également un pédagogue exceptionnel et un professeur passionné. Pendant sa période parisienne, peu à l’aise sur les grandes scènes (il avait, parait-il, un trac monstrueux), c’est avant tout dans les salons ou en petit comité, entre amis, qu’il se produit. Le professorat, activité annexe à son travail de création, reste cependant la seule source de revenus stables du grand maître. Parmi ses illustres élèves (pour la plupart issus de la société aristocratique), on retrouve notamment Thomas Tellefsen, Pauline Viardot, Adolf Gutmann, Karol Mikuli ou Georges Mathias, futur professeur de Paul Dukas et Erik Satie. Avec la volonté de transmettre son expérience et sa vision personnelle de l’interprétation, Chopin a influencé des générations entières de pianistes virtuoses… Pas étonnant, donc, que le célèbre festival parisien qui porte son nom, mette en avant, pour sa 34ème édition, cette part importante de la vie de l’artiste et cette notion essentielle, en musique, du partage des connaissances.

Demandez le programme !

Si, l’an dernier, le Festival Chopin nous a offert de merveilleux moments de musique, servis par les lauréats des grands concours internationaux de piano (comme Seong-Jin Cho et Pascal Amoyel), cette nouvelle édition s’annonce tout aussi croustillante ! Au programme, les incontournables concerts aux chandelles avec (entre autres) Marie-Catherine Girod et Sheng Wang, Abdel Rahman El Bacha et son fils Camille mais aussi l’excellent Dominique Merlet et David Salmon, formé au CNSM de Paris. A ne pas manquer non plus, les récitals du week-end avec des jeunes pianistes prodiges français comme Ingmar Lazar et Guillaume Coppola, et polonais avec Aleksandra Swigut et Kamil Pacholec.

Pour la clôture du festival, il est annoncé également la venue de Kotaro Fukuma, Premier Prix (à seulement vingt ans) du célèbre Concours International de Cleveland… A voir !

>> Pour se détendre les oreilles, en douceur, cet été, au Festival Chopin de Paris, réservez dès maintenant vos places sur Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS