Skip to content

Cabaret Liberté au Théâtre de Poche Montparnasse

De Prévert à Devos en passant par Boris Vian, Kurt Weill et Jacques Higelin, Cabaret Liberté, au Théâtre de Poche Montparnasse, vous offre, cette saison, une sublime parenthèse poétique et musicale. Sur scène, quatre comédiens et un pianiste interprètent des textes et chansons de grands auteurs avec une audace ardente, une passion communicative et une originalité revigorante.

Lumineuse liberté

Sketchs, chansons, monologues, extraits de pièces de théâtre, magie… Cabaret Liberté fait la part belle aux artistes insoumis, aux enragés du verbe ou de la rime qui, à travers les âges, ont usé de leur talent pour venir titiller les consciences, faire tressauter les fausses certitudes et ébranler les idées reçues. D’un côté, les poètes musiciens, les parnassiens de l’école buissonnière, Georges Brassens, Boris Vian, Jacques Brel ou Vladimir Vyssotski… De l’autre, les agités de la plume, Devos, Prévert, Breton, Mirbeau ou Courteline. Bien plus qu’une simple lecture, Charlotte Rondelez (comédienne et metteuse en scène à l’origine du projet) a su créer un univers cohérent, entre music-hall politique et cabaret lunaire. A ses côtés sur les planches, trois autres – excellents – artistes saltimbanques, Céline Espérin, Sylvain Katan et Pierre Val, accompagnés par les notes, au clavier, du talentueux Vadim Sher, récemment à l’affiche de Florilège au Fil des Neiges, à l’Espace Paris Plaine. A ne pas manquer !

Histoire du soldat au Poche Montparnasse

Subtile programmation au Théâtre de Poche Montparnasse, on craque également cette saison pour l’Histoire du soldat, conte musical merveilleux imaginé par le grand Igor Stravinsky, sur un texte de son ami Charles-Ferdinand Ramuz. L’histoire est celle d’un jeune soldat en permission qui retourne dans son foyer. Sur son chemin, il fait la rencontre du diable avec qui il va passer un funeste marché… En échange de son violon (c’est à dire son âme), Satan lui propose de lui donner un livre qui prédit l’avenir et le rendra riche. La tentation est trop grande, le soldat accepte… Le plus ? La mise en scène fine, fluide et inspirée de Stéphan Druet, dont la pièce Renata, est actuellement à l’affiche de la Comédie Bastille. Un délice!

>> Pour découvrir Cabaret Liberté, au Théâtre de Poche Montparnasse, bénéficiez de tarifs réduits et réservez vos places dès maintenant sur Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS