Skip to content

Festival Off d’Avignon 2017 : les comédies jubilatoires

Plus que deux petites semaines avant l’ouverture du 52ème Festival Off d’Avignon… C’est le moment idéal pour découvrir les comédies irrésistibles de cette nouvelle édition ! Au programme, des têtes d’affiche comme Anémone ou Artus, des shows déjà cultes comme Les Colocataires ou Fantasmes et Frustrations, et des pépites comiques.

Dîner de famille

Avec ses 5 salles de spectacle, il est, sans équivalent, le plus grand théâtre du Off… Le célèbre Palace Avignon (situé à deux pas de l’Office de Tourisme et du Temple St Martial) accueille, chaque année, des comédies – jouissives – de qualité. Cette saison, on retrouve notamment le Dîner de famille, de Joseph Gallet et Pascal Rocher (auteur du drôlissime Oui !, également à l’affiche du festival). En pleine préparation de son mariage, Alexandre, bientôt trentenaire, utilise de faux prétextes pour réunis ses parents, fâchés de longue date. Les retrouvailles risquent d’être explosives !

Les nœuds au mouchoir

Au Collège de la Salle (Place Pasteur), sur une mise en scène d’Anne Bourgeois (qui avait déjà dirigé la Splendid Marie-Anne Chazel, dans Représailles, au Théâtre de la Michodière), Anémone, comédienne hors pair, incarne une mère azimutée, dans Les noeuds au mouchoir. Cette comédie drôle et touchante de (et avec) Denis Cherer, évoque avec émotion et intelligence, les problématiques liées à la maladie d’Alzheimer. A voir !

Elle est folle mais on la soigne

Entraînement intensif pour vos zygomatiques, au Laurette Théâtre d’Avignon… Dans Elle est folle… Mais on la soigne !, découvrez le quotidien de deux colocs, quadras, célibataires endurcis qui vont voir leur petit nid douillet exploser à l’arrivée de la nièce du propriétaire. Quiproquos, mensonges et coups fourrés, voilà nos deux héros en pleine parade nuptiale. Un régal !

Petits mensonges entre amis

Question piège : faut-il toujours, oui ou non, dire la vérité à ses amis ? Programmée au Festival Off depuis 2009, la pièce culte Petits mensonges entre amis, met les deux pieds dans le débat. Repensé dans une toute nouvelle version (Les vacances), le texte de Fabrice Tosoni (Au secours, je l’aime !, Pot de colle..) vous promet un pur moment de détente… A partager entre potes, évidemment !

Les colocataires

Depuis 2009, Les Colocataires distillent un show improvisé, revigorant et délirant à souhait. Sous la houlette de Yoann Chabaud, au Théâtre BO Avignon, cette joyeuse troupe, à la bonne humeur communicative, réinvente leur spectacle sans cesse, selon les thèmes proposés par le public. Le point de départ de l’aventure ? Un appartement partagé par 4 colocs déjantés… Terreau fertile pour situations loufoques !

Duels a Davidejonatown

Amateurs de western et de théâtre parodique, voilà qui devrait vous plaire ! Le génial Artus, humoriste phénomène (invité récurrent d’Arthur dans l’émission Vendredi, tout est permis, sur TF1), s’associe avec Romain Chevalier pour créer Duels à DavidéjonatownDans les profondeurs arides de l’Ouest américain, les villageois d’une petite bourgade isolée doivent choisir leur nouveau shérif. Qui, du bon, du truand, ou de l’homme de main obtiendra la place si convoitée… Réponse au Palace !

L’Huître

Après avoir dégusté un plateau de fruits de mer, dans les grandes Halles d’Avignon, direction L’Arrache Cœur, pour voir L’Huître ! Cette comédie de mœurs ultra-rythmée, de 2008, signée Didier Caron (célèbre auteur, metteur en scène et actuel directeur du Théâtre Michel, à Paris) vous emmène à la rencontre de Bertrand, un mari jaloux, persuadé que sa femme, Sophie, le trompe. Pour en avoir le cœur net, il décide de monter un plan machiavélique… Mais rien ne va se passer comme prévu !

Fantasmes et frustrations

Le couple sous toute ses coutures ! Après un beau succès, la saison dernière, au Festival Off, les Hardis (talentueux comédiens de la troupe La Harde) reviennent, cette année, au Paradise République, avec leur pièce fétiche : Fantasmes et frustrations. Au menu, un télescopage d’univers entre deux couples diamétralement opposés… Si le premier a une vie sexuelle trépidante, le second, en revanche, a la libido en berne.

A Savoir : l’auteur, Romain Collignon, présente également une deuxième pièce au Paradise République : Parions Love !

La Reine de Beauté de Leenane

Une escapade en Irlande, ça vous tente ? Au Théâtre des Corps Saints (sur la place du même nom), tombez sous le charme de La Reine de beauté de Leenane, petite pépite de création qui réunit, sur les planches, une distribution de choix. Catherine Salviat (sociétaire honoraire de la Comédie Française), Marie-Christine Barrault (à l’affiche, à la rentrée, de Confidences, au Théâtre Rive Gauche) et Arnaud Dupont (sublime dans Le Cercle des Illusionnistes, d’Alexis Michalik) pour une comédie noire, fine et ciselé au pays du trèfle à trois feuilles. A ne pas manquer !

>> Découvrez toutes les comédies à l’affiche du Off cette saison, dénichez les meilleurs prix et réservez vos places sur Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS