Skip to content

Michel Bouquet et Michel Fau dans Le Tartuffe de Molière

Avis aux théâtrophiles invétérés, le géant Michel Bouquet et le solaire Michel Fau s’apprêtent à reprendre, au Théâtre de la Porte Saint-MartinLe Tartuffe, de Molière. Réunis pour la première fois sur les planches, ces deux comédiens hors pair livreront ce qui est, sans doute, l’une des pièces les plus intenses de la rentrée… Incontournable !

Michel Bouquet, Michel Fau : duo d’exception

Ils sont tous deux d’infatigables passionnés qui enchaînent avec énergie les succès… Michel Bouquet, à l’affiche récemment du Théâtre Hébertot, dans A tort ou à raison (de Ronald Harwood, avec Francis Lombrail), et Michel Fau, rayonnant dans Fleur de Cactus (qui joue actuellement ses dernières représentations, au Théâtre Antoine), s’offrent, en duo, une toute nouvelle aventure théâtrale, au Théâtre de la Porte Saint-Martin, avec Le Tartuffe de Molière. Classique indémodable, cette comédie satirique repensée à trois reprises par l’illustre auteur, pour cause de censure (la Compagnie du Saint-Sacrement pousse, à l’époque, le Roi Louis XIV, à interdire les représentations), est un pur chef d’oeuvre d’écriture. On y suit les déconvenues d’Orgon et de sa mère, Madame Pernelle qui, tous deux trop crédules, se sont laissés embobiner par un imposteur de première, Tartuffe. Ce dernier, faux dévot, les manipule sans vergogne pour s’approprier leur fortune… et même plus !

Sur une mise en scène de Michel Fau (à qui l’on devait déjà une géniale revisite du Misanthrope, au Théâtre de l’Oeuvre), Michel Bouquet reprend donc le rôle de Tartuffe, qu’il avait déjà tenu, en 1971, à la télévision, pour une réalisation signée Michel Cravenne. Du côté des costumes, ambiance Roi Soleil assurée avec des créations de Christian Lacroix… A ne -surtout – pas manquer !

Programmation en or au Théâtre de la Porte Saint-Martin

Devenu maître dans l’art de revisiter les contes populaires (on se souvient de son sublime PinocchioMolière du spectacle jeune public, en 2016), Joël Pommerat, auteur ultra-créatif, innovant et exigeant reprend, cette saison, sa pièce fétiche Cendrillon, au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Ici, pas de sentiments à l’eau de rose, monsieur livre une version bouleversante, profonde, humaine. L’héroïne évolue dans une atmosphère angoissante, entre humiliations et pressions sadiques. Délicieusement poétique et moderne !

>> Pour découvrir Michel Bouquet et Michel Fau, dans Le Tartuffe, au Théâtre de la Porte Saint-Martin, réservez dès maintenant vos places sur Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS