Skip to content

Que faire et voir à Avignon

Pendant un mois entier, la célèbre cité des Papes va vivre au rythme des représentations théâtrales, des comédies délirantes, des happenings artistiques et autres débats, lectures, ateliers d’expression… Besoin de décompresser un peu, de vous aérer l’esprit ? Octroyez-vous quelques jours, à l’occasion de la 71ème édition du mythique festival, pour découvrir Avignon sous toutes ses coutures !

Escapade découverte

© Clémence Rodde

Quand il s’agit de visiter une ville, deux engeances se rencontrent : les gagas de l’organisation méthodique et les flâneurs curieux. Loin d’être une liste exhaustive de toutes les choses à voir et faire en Avignon, voilà de quoi virevolter, sans pression (mais sans non plus passer à côté des incontournables), entre les différents quartiers et monuments historiques.

Bus, avion, automobile, à l’instar de Rome, tous les chemins mènent à Avignon… Festivaliers, nous ne saurions, tout de même, que trop vous conseiller, en pleine période estivale, d’éviter, au maximum, de perdre votre précieux temps à la recherche d’une place de parking. Entre la marche à pied, les navettes, le Vélopop (vélo en libre-service) ou la Baladine (véhicule écologique, 100% électrique), vos – petits – déplacements se font sans encombre. Un rapide tour, dès votre arrivée, dans une agence TCRA (les transports en commun), ou en office de tourisme et vous voilà fin-prêt, sus au centre-ville !

Premier jour, Avignon intramuros

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, en 1995, le cœur de la cité regorge de trésors architecturaux chargés d’histoire, à commencer par les inévitables Pont Saint-Bénézet (le fameux Pont d’Avignon) et le Palais des Papes, résidence pontificale au XIVème siècle (l’un des dix monuments les plus visités en France). Optez ici pour l’option audio guide, qui vous permettra de lier le ludique au plaisir des yeux ! A deux pas de là, arrêt obligatoire au jardin du Rocher des Doms, pour une vue imprenable sur toute la ville et plus si affinités : la plaine du Rhône, le Mont Ventoux…

Après un repas bien mérité à l’intérieur des remparts (les restaurants sont légion), aventurez-vous dans les ruelles direction la Place de l’Horloge puis la Maison Jean Vilar, véritable lieu de mémoire du festival, ouvert tous les jours pour l’occasion (expositions, lectures…). Continuez votre route par la rue Galante afin de rejoindre celle du Laboureur (délicieuse place Saint-Didier), petite pépite qui abrite la Bibliothèque et le jardin Ceccano (ancienne livrée cardinalice). Par la rue des Lices (où se trouve l’ancienne Aumônerie Générale) rattrapez la rue des Teinturiers pour une pause photo devant les quatre roues à Aube. Vous avez quartier libre !

Deuxième jour, à vos papilles !

Photo DR

Avignon, c’est aussi une belle aventure culinaire… Rendez-vous au gigantesque marché couvert, les fameuses Halles (Place Pie), pour découvrir des saveurs typiquement provençales (épices, fromages, vins…) et des animations diverses. Pour les amateurs de grands crus, une expédition à Orange et Châteauneuf du Pape s’impose (une trentaine de minutes en train) pour une dégustation de vins dans un cadre idyllique (sublimes vignobles, Arc de Triomphe, théâtre antique). A votre retour en Avignon, pensez à une promenade sur la Barthelasse, plus grande île fluviale de France (où vous pouvez d’ailleurs très bien imaginer une après-midi vélo en famille…).

Troisième jour, Off

Evidemment, qui dit Avignon en saison estivale, dit Festival d’Avignon ! Prenez le temps de parcourir les ruelles, de vous poser à la terrasse d’un café, de flâner dans les parcs ou sur les places… Bref, laissez-vous surprendre par l’ambiance unique du Off. Spectacles de rue, attractions, concerts, performances, la « ville-théâtre » est une parenthèse culturelle exceptionnelle et l’occasion idéale, pour de nombreuses compagnies (professionnelles ou amateurs), de se faire connaitre. En plus de la vingtaine de lieux, transformés, pour l’occasion, en scène ouverte, les théâtres permanents (le Laurette ThéâtreLe Palace Avignon, le Théâtre du Roi René, le Rouge-Gorge…) vous offrent également des programmations lumineuses adaptées à tous les goûts et porte-monnaie. Bon séjour !

  

>> Pour découvrir tous les spectacles à l’affiche du Festival Off d’Avignon, rendez-vous sur Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS