Skip to content

Que visiter à Avignon entre deux spectacles

Top départ pour les beaux jours ! Du côté de la cité des papes, sous un soleil provençal généreux, plus de mille compagnies et une centaine de théâtres s’activent, sans répit, pour préparer l’ouverture de la 52ème édition du Off. Festivaliers, si vous vous demandez que visiter à Avignon, entre deux spectacles, happenings ou animations, découvrez ici notre sélection…

Autour des Halles

Les connaisseurs vous le diront, il ne faut jamais commencer le Festival Off le ventre vide ! Dans le cœur historique d’Avignon, donc, passage conseillé Place Pie, à la découverte des fameuses Halles, de son mur végétal (érigé en 2006) et de ses 40 étals (fruits et légumes, viandes, fromages, épices…). Laissez-vous tenter par les différents produits frais, de la région ou d’ailleurs, et faites vos emplettes ! Comme nous vous savons avides, autant de nourriture que de culture, petit arrêt éclair devant la Tour Saint-Jean, dernier vestige de ce qui était, dès la moitié du XIIIème siècle, la Commanderie des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem (puis Livrée cardinalice, dite de Florence, un siècle plus tard). Off oblige, on reste dans le secteur, pour se détendre, à l’Artebar Théâtre !

Cette saison, la programmation a de quoi dérider vos zygomatiques avec (entre autres) Renaud Cathelineau dans son one-man show délirant Génial ma femme divorceEdgar, ancien chanteur et danseur dans son très poétique seul en scène, Le cœur dans les talons ou Délivrez-moi, de Nelly Bois, qui incarne, sur les planches, pas moins de 18 personnages. Pour les mélomanes, un petit bijou de création avec Africa Entshaun spectacle a capella détonnant, au carrefour des genres.

Le mur végétal des Halles © TracyElaine

Du palais des papes au Forum

Symbole emblématique d’Avignon, le palais des papes reste un incontournable… Édifié à partir de 1335, ce monument architectural unique (classé par l’UNESCO « patrimoine mondial de l’humanité ») est le plus important palais gothiques d’Occident. Après une visite (multimédia, guidée) de la cour d’honneur, du Grand Tinel (la salle des banquets, 48 mètres de long), de la grande chapelle (où avaient lieu les couronnements) et des appartements privés du pape, flâner dans le jardin des Doms et profitez de la vue. Evidemment, n’oubliez pas l’illustre Pont Saint-Bénézet (le Pont d’Avignon, où l’on danse, tous en rond), avant de vous rendre au Théâtre Le Forum pour un moment… survitaminé ! Sur une mise en scène d’Olivier Macé, on craque pour Denise n’est pas une femme comme les autres, beau succès au Théâtre de l’Alhambra, à Paris, et un pur moment de folie douce. Interactif, frais, revigorant, rythmé… A voir !

Ile de la Barthelasse ou Cours Jean Jaurès

Rat des villes, ou rat des champs ? Les deux ! Petite parenthèse bucolique pour faire le plein de zénitude, l’Ile de la Barthelasse vous promet de belles promenades en famille. Un coup de navette fluviale (le transport est gratuit) et vous voilà à l’abris du bruit citadin. Derrière les remparts, profitez de la programmation lumineuse du Kabarouf Barthelasse, un lieu insolite qui propose des concerts enflammés (Manu & Co ou Rodéo Spaghetti), des spectacles de jonglage (Popcorn ou Dynamique des trois corps) ou des créations circassiennes inclassables comme Nez pour s’aimer, avec Florence et Vincent Duschmitt.

 

Intra-muros, sur le Cours Jean Jaurès, à deux pas de l’Office du tourisme et du Temple Saint-Martial, trône Le Palace Avignon, plus grand théâtre permanent du Off. Ambiance comedy-club assurée avec la crème de la crème des humoristes du moment : Jarry, dans AtypiqueBen, l’humoriste spécialiste de l’absurde dans Eco-responsable, ou le génial Oldelaf, en duo avec Alain Berthier, dans la pièce musicale La folle histoire de Michel Montana. A votre sortie du théâtre, finissez en beauté dans l’un des cafés de la rue des Teinturiers, endroit vivant et ultra-convivial du Off. Bon Festival !

  

>> Pour découvrir tous les spectacles à l’affiche du Festival Off d’Avignon, rendez-vous sur Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS