Skip to content

Avignon : faire sa valise pour le Festival

Les températures augmentent, le soleil rayonne, il y a une douce odeur de festival dans l’air… Il est grand temps de faire sa valise pour Avignon ! Cette saison, évitez le stress de la « préparation de dernière minute », organisez-vous à l’avance et partez l’esprit léger. On relève les manches, on se détend et on commence la belle équipée du bagage idéal !

Sainte Check-list

Il y a les perfectionnistes du rangement, les festivaliers modèles, méticuleux, dont la valise est certainement déjà prête et le programme appris sur le bout des doigts… Et puis il y a – tous – les autres ! Si vous êtes du genre à remettre à demain ce que vous pourriez faire dans la minute, optez pour la sacro-sainte cheklist. Un morceau de papier, un crayon (ou une note ouverte sur votre smartphone) et profitez d’un temps de pause, au travail, pour griffonner ce qu’il vous passe par la tête. En premier lieu, les indispensables de la saison estivale, le b.a.-ba de l’anti insolation (on annonce des températures élevées pendant le festival) : lunettes, crème solaire, chapeau ou foulard. Si la cité des papes regorge de jardins ombragés (sublime Rocher des Doms…), au gré de vos pérégrinations dans la ville, à la découverte de spectacles de rue, vous passerez un bon moment sous le soleil provençal. Suite logique : il vous faut des chaussures confortables et résistantes, capables d’affronter les ruelles pavées, les dalles en pierre du Palais des Papes ou les sentiers sauvages de l’île de la Barthelasse.

Pour les vêtements, cela dépend, évidemment, de la durée de votre séjour. Petit conseil pratique, ne vous surchargez pas trop au départ… Nous sommes en pleine période de soldes, vous pourrez toujours partir à la chasse aux fringues sur place. Prévoyez tout de même une tenue supplémentaire, un peu plus chaude, au cas où le temps se gâte. A glisser obligatoirement dans son sac, des bouchons d’oreilles (même si la musique est bonne, elle est parfois trop forte !), un shampoing et du savon en format « voyage », des médicaments, un paquet de mouchoir (qui fera office de papier toilette…), votre chargeur de téléphone et une lampe torche (surtout pour les campeurs).

Les règles de base

Prévoir un petit sac passe-partout. Avec le plan Vigipirate, les grands sacs, sacs à dos de voyage et valises ne sont pas acceptés dans les salles de spectacle. Comme tous les théâtres ne sont pas climatisés, pensez aussi à vous munir de brumisateurs et de bouteilles d’eau (les petites bouteilles de 0.5 litre sont autorisées). Pas de pression à avoir pour vos déplacements entre deux pièces, en Avignon, pendant le festival, vous pourrez utiliser le Vélopop (vélo en libre-service) ou la Baladine (véhicule écologique, 100% électrique). Il vous suffira, à votre arrivée, de vous rendre dans une agence de la TCRA (les transports en commun), ou en office de tourisme pour avoir toutes les informations.

Demandez le programme

Préparer sa valise, c’est aussi prévoir son programme. Avec plus de 1400 spectacles présentés et 8000 artistes en activité pendant le Festival OFF d’Avignon, vous allez devoir faire des choix ! Voici quelques idées qui pourraient vous plaire…

Amateurs de comédies délirantes, rendez-vous au Palace Avignon, plus grand théâtre du OFF, à la rencontre (notamment) du génial Artus, dans Duels à DavidéjonatownL’humoriste phénomène, accompagné sur les planches de Cartman, vous plonge au cœur de l’Ouest américain, au temps des cow-boys, pour une petite pépite comique, loufoque et explosive. Si vous êtes plutôt musique, direction le Théâtre le Paris avec Blond And Blond And Blond. Ce trio scandinave complètement barré revisite avec humour, dans son nouveau spectacle, les plus grands tubes de la chanson française… Un délice ! Pour les puristes du genre, ne manquez pas le classique de Pierre CorneilleLe Cid au Théâtre du Roi René. Sur une mise en scène originale de Jean-Philippe Daguerre, la célèbre compagnie le Grenier de Babouchka réinvente, en musique et en combats d’épées, ce chef d’oeuvre théâtral intemporel. A vos bagages !

   

>> Découvrez tous les spectacles à l’affiche du Festival Off d’Avignon 2017, dénichez les meilleurs prix et réservez vos places, en quelques clics, sur Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS