Skip to content

Nicolas Briancon met en scène et joue Guitry à la Madeleine

A la rentrée prochaine, au Théâtre de la Madeleine, découvrez Faisons un rêve, l’une des pièces les plus célèbres du grand Sacha Guitry. Sur les planches, l’excellent Nicolas Briançon, qui signe également la mise en scène, donne la réplique à une équipe de choc, Eric Laugérias, Marie-Julie Baup et Michel Dussarat…

Faisons un rêve

C’est au Théâtre des Bouffes Parisiens, en 1916, que le jeune Sacha Guitry (31 ans à l’époque) présente l’une de ses pièces – devenues – cultes : Faisons un rêve. Solaire, le comédien partage l’affiche avec sa première épouse (Charlotte Lysès) et le mythique Raimu. Cinq ans plus tard, au Théâtre Edouard VII, le rôle-titre féminin est laissé à la seconde femme de l’auteur, Yvonne Printemps. En 1936, Guitry, fraîchement converti au cinéma, sort une nouvelle version de son oeuvre sur grand écran. Un prologue est ajouté, un acte supprimé. Logiquement, c’est Jacqueline Delubac… sa troisième épouse, qui hérite du rôle !

L’histoire est celle d’un amour adultère entre une femme mariée, intelligente, charmante, et un homme, dont la joie de vivre est communicative. Le mari (un rustre méridional), hors course, est envoyé balader pour une nuit. Au petit matin, les amants ne veulent plus se lâcher et commencent même à faire des plans sur la comète…

Nicolas Briançon, cette saison à l’affiche du brillant Piège Mortel (avec Virginie Lemoine), au Théâtre la Bruyère, signe donc ici la mise en scène et l’adaptation de cette comédie de mœurs délirante. La distribution a de quoi éveiller la curiosité des théâtrophiles, puisqu’on retrouve, sur les planches, l’inénarrable Eric Laugérias, la sublime Marie-Julie Baup et Michel Dussarat, inoubliable maître de cérémonie dans Cabaret, de Jérôme Savary, en 1986. A vos agendas !

Egalement à l’affiche du Théâtre de la Madeleine

Incontournable à la Madeleine, la saison prochaine, Nicolas Briançon, en plus d’adapter l’oeuvre de Guitry, est également sur le – croustillant – nouveau projet de Philippe Lellouche : Le temps qui reste Jeu de la vérité 1 & 2, Boire, fumer et conduire vite ou L’Appel de Londres, chacune des création de monsieur Lellouche est un véritable succès… Toujours accompagné, sur scène, par sa bande de copains (Christian Vadim et David Brécourt), le comédien émérite nous offre une belle comédie sur l’amitié. Mélancolique, drôle et revigorante à souhait… A voir !

>> Pour découvrir l’adaptation de Faisons un rêve, de Guitry, par Nicolas Briançon, réservez dès maintenant vos places sur Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS