Skip to content

Patrick Timsit reprend Albert Cohen au Théâtre de l’Atelier

Émotions garanties, la saison prochaine, au Théâtre de l’Atelier avec l’adaptation du célèbre roman d’Albert Cohen, Le livre de ma mèreSur une mise en scène de Dominique Pitoiset, le génial Patrick Timsit s’apprête à montrer une autre facette de son personnage, plus tendre, plus profonde, plus personnelle…

Le livre de ma mère

Ce sera sans doute l’une des belles surprises théâtrales de la saison prochaine… Patrick Timsit, comédien émérite (Un indien dans la ville, Quasimodo d’El Paris, L’Emmerdeur…), va reprendre, au Théâtre de l’Atelier, Le livre de ma mère, chef d’oeuvre autobiographique d’Albert Cohen. Après le succès de son dernier one-man show, On ne peut pas rire de tout (véritable succès au Théâtre du Rond-Point et à la Gaité Montparnasse), l’humoriste star évoluera dans un registre qu’on lui connait finalement peu… Un défi, certes, mais contrôlé, tant le célèbre roman de l’auteur suisse a influencé sa carrière et sa vie d’homme. Saison après saison, il l’a annoté, récité, analysé dans les moindres détails, avec le rêve fou de le présenter, un jour, sur les planches. Trente ans après, la rencontre avec le brillant metteur en scène, Dominique Pitoiset, a été déterminante. Compte tenu du fabuleux travail réalisé par ce dernier sur la pièce Cyrano de Bergerac, avec Philippe Torreton (Molière du meilleur comédien, en 2014), au Théâtre de la Porte Saint-Martin, on se doute que la collaboration avec Patrick Timsit va faire des étincelles !

Publié en 1954, le roman d’Albert Cohen est un « chant d’amour et de mort », un hommage bouleversant, sublime et saisissant à sa mère défunte. A travers les mots de l’écrivain, on plonge avec délectation dans une enfance trop vite passée, à la découverte d’une relation mère-fils redoutable. A ne -surtout – pas manquer !

Fred Pellerin aussi est à l’Atelier !

Second petit bijou théâtral à déguster sans modération, au Théâtre de l’Atelier : Un village en trois dès, de Fred Pellerin. Le célèbre conteur québécois, véritable artiste du langage, nous transporte une nouvelle fois à Saint-Élie-de-Caxton, son village natal, à la rencontre de personnages hauts en couleur. C’est frais, poétique, fin et diablement drôle… Un délice !

>> Pour découvrir Patrick Timsit, sur la scène de l’Atelier dans Le livre de ma mère, réservez dès maintenant vos places sur Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS