Skip to content

Meilleurs Alliés au Petit Montparnasse

Après un premier beau succès, cette année, au Festival OFF d’Avignon, la pièce Meilleurs Alliés, d’Hervé Bentegeat s’installe au Petit Montparnasse, à Paris ! Sur une mise en scène de Jean-Claude Idée, revivez la confrontation, au sommet, entre deux personnages historiques aux caractères bien différents, Winston Churchill et le Général de Gaulle…

Quand Churchill rencontre de Gaulle

Après le roman La fuite à Baden (publié en 2006), l’auteur et ancien journaliste (notamment pour Le Point et Le Figaro) Hervé Bentegeat, nous fait découvrir un nouveau grand moment historique avec la pièce Meilleurs Alliés… Le 4 juin 1944, la veille du débarquement de Normandie, Winston Churchill, premier ministre britannique, convoque Charles de Gaulle, représentant de la France Libre, pour un face à face déterminant… Se sentant écarté de ce qui est sans doute l’une des plus importantes opérations militaires de tous les temps, De Gaulle est furieux. Pendant trois jours, ces deux personnages illustres, aux caractères diamétralement opposés (le premier est aussi exubérant que le second est introverti), vont confronter leurs idées. Qui aura le pouvoir dans la France libérée ? Sur une mise en scène de Jean-Claude Idée (à qui l’on devait déjà le spectacle Parce que c’était lui, Montaigne et La Boétie, au Petit Montparnasse), un tandem de comédiens exulte… Michel de Warzée, génial en Churchill provocateur, partage l’affiche avec Pascal Racan, un Général de Gaulle bluffant…

A noter, l’excellent montage vidéo, signé Olivier Louis Camille, qui apporte à la pièce une touche de modernité.

Egalement à l’affiche du Petit Montparnasse

Attention, pépite théâtrale à l’horizon… A la rentrée, au Petit Montparnasse (après une première exploitation remarquée, cette saison, au Théâtre du Marais et à La Nouvelle Seine) ne passez pas à côté de Françoise par Sagan. Dans ce seul en scène fin et touchant, l’irrésistible Caroline Loeb, célèbre comédienne et chanteuse française (on se souvient de son tube C’est la ouate, en 1987), nous offre un hommage vibrant, subtil et plein de tendresse (à travers des extraits d’interviews et de textes) à l’auteure de Bonjour Ivresse. Le plus ? La mise en scène au cordeau du génial Alex Lutz. A voir !

>> Pour découvrir Meilleurs Alliés, au Petit Montparnasse, dénichez les meilleurs prix et réservez dès maintenant vos places sur Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS