Gaspard Proust, l’ascension d’un prodige de l’humour

Corrosif et irrévérencieux, Gaspard Proust est cette fine lame de l’humour que l’on aime comparer à Pierre Desproges. Trublion du PAF, il se distingue par sa vision très personnelle de l’actualité qu’il nous distille chaque dimanche dans l’émission de Thierry Ardisson, Salut les terriens ! sur Canal +. A partir du 22 mai prochain, il « tapinera » au Théâtre de la Madeleine pour 9 représentations exceptionnelles.
Les années « ascension » de Gaspard Proust
- 1er octobre 1975 : naissance du petit Gašper Pust à Ljubljana en Yougoslavie. Il passera 12 ans en Algérie, puis déménagera à Aix-en-Provence à la suite des attentats d’Alger en 1994.
- 2000 : à sa sortie de HEC Lausanne, il devient gestionnaire de fortune. Mais il se désintéresse vite du métier et s’installe à Chamonix pour se consacrer à l’alpinisme et l’écriture. Il fera ses premiers pas sur les scènes de l’humour en Suisse et à Paris.
-
Crédit photo : François Darmigny
Février 2007 : il propose le spectacle Sous-développé affectif. La même année, il est distingué par plusieurs récompenses : le Marathon du rire de Paris, le prix du Public et celui du Festival Top Humour.
- 2008 : il démarre un nouveau spectacle, Enfin sur scène ?, au studio des Champs Elysées puis à La Cigale. Il est distingué par de nouvelles récompenses : le Festival d’Humour de Rocquencourt et le Festival du Rire de Villeneuve-sur-Lot. Il attire également l’attention du Festival Juste pour rire de Nantes et du Festival Paris fait sa comédie. Laurent Ruquier le produit.
- 2010 : le prix Raymond Devos du Festival de Morges-sous-Rire souligne la qualité de Enfin sur scène ?. Gaspard participe à l’émission de Laurent Ruquier On va s’gêner sur Europe 1. Sur le Point.fr, il propose une chronique hebdomadaire « L’espace délation de Gaspard Proust ».
- 2011 : il propose son nouveau spectacle Gaspard Proust tapine au Théâtre du Rond-Point. Il joue dans le film Les Aventures de Philibert, capitaine puceau de Sylvain de Fusée, puis dans le court-métrage Fuck UK de Benoît Forgeard.
- 2012 : il tourne dans L’amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder. En septembre, il succède à Stéphane Guillon dans l’émission Salut Les Terriens ! de Thierry Ardisson. Il se produit sur la scène du Châtelet dans son spectacle Gaspard Proust tapine.
- 2013 : il joue dans le film de Nicolas Castro, Les lendemains qui chantent. A la fin de l’année, il s’installe au Théâtre Montparnasse pour quelques représentations de son dernier seul-en-scène.
- 2014 : Gaspard Proust propose Gaspard Proust tapine au Théâtre de la Madeleine.
Réservez vos places pour Gaspard Proust tapine au Théâtre de la Madeleine sur Ticketac.