Skip to content

Compartiment fumeuses, avec Bérengère Dautun

A l’affiche, cette saison, du Studio Hébertot, découvrez une toute nouvelle adaptation de Compartiment fumeuses, la pièce lumineuse de Joëlle Fossier. Sur scène, l’irrésistible Bérengère Dautun (accompagnée de Sylvia Roux et Florence Muller), nous présente une histoire d’amour passionnelle en plein milieu carcéral…

L’amour derrière les barreaux

compartimentfumeusesstudiohebertotnewLa saison dernière, dans Le Marronnier de la rue Caulaincourtau Funambule Montmartre (flambant neuf après de récentes rénovations) elle incarnait avec brio Lucie, une grand-mère « par procuration » bienveillante, aux côtés de Lou Guyot… Bérengère Dautun, immense comédienne à la carrière impressionnante (elle a notamment été, de 1972 à 1997, pensionnaire puis sociétaire de la Comédie-Française) remonte sur les planches en ce début d’année, au Studio Hébertot, pour Compartiment fumeuses, une pièce touchante qui dépeint une belle histoire d’amour en huis clos carcéral…

Dans une maison d’arrêt, Suzanne, petite délinquante récidiviste aux allures de caïd rencontre Blandine de Neuville, sa nouvelle « colocataire », complètement étrangère à l’univers pénitencier et coupable d’un crime qui la détruit à petit feu. Entre ces deux femmes, que tout oppose, une amitié profonde va pourtant naître, sous l’œil jaloux de la gardienne de prison.

Compartiment Fumeuses, mise en scène par Anne Bouvier (qui dirige également Darius, cette saison au Théâtre des Mathurins, avec Clémentine Célarié)est une pièce drôle, puissante et revigorante qui distille des valeurs de solidarité, d’espoir et de liberté… A voir !

Modèle vivant au Studio Hébertot

Egalement à l’affiche, cette saison, une petite pépite… Modèle vivant ! Après un premier succès au Théâtre de la Huchette (où elle jouait également dans les célèbres pièces de Ionesco, La Cantatrice chauve et la leçon), Stéphanie Mathieu, comédienne émérite, propose un seul en scène original, sincère et sensible aux spectateurs du Studio Hébertot. Sur une mise en scène de Xavier Lemaire, elle raconte les années de sa vie où elle posait dans des ateliers de peinture et de sculpture. Un délice !

modelevivantstudiohebertot

>> Pour découvrir Compartiment fumeuses, avec Bérengère Dautun, au Studio Hébertot, réservez dès maintenant vos places sur Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS