Skip to content

Faust de Goethe au Théâtre le Ranelagh

C’est un classique indémodable, fréquemment adapté sur les planches de théâtre, au cinéma et à l’Opéra… Faust, de Goethe, œuvre romantique par excellence, symbole ardent de l’Homme mélancolique, s’offre, cette saison au Théâtre le Ranelagh, une nouvelle version, plus courte, mais maitrisée à la perfection par Ronan Rivière. A voir !

Faust, mythe de l’Homme moderne

Faust, usé par les années, est au bord du suicide. Brillant savant, il a toujours souhaité percer les mystères de l’existence, connaitre les secrets de l’univers… en vain ! Alors qu’il s’apprête à commettre l’irréparable, le diable en personne, Méphistophélès, lui propose un marché : en échange de son âme, il retrouvera sa jeunesse et reprendra goût à la vie. L’offre est trop belle pour être refusée, le pacte est scellé. Faust, régénéré, tombe éperdument amoureux de Marguerite et s’enlise totalement dans un dangereux tourbillon.

Au Théâtre le Ranelagh, cette saison, Ronan Rivière, dont l’adaptation récente du Revizor, de Nicolas Gogol (au Théâtre Lucernaire) a été un succès, présente une nouvelle version, plus resserrée, du chef d’oeuvre de Goethe… Un texte abrégé (la traduction est celle de Gérard de Nerval), un décor unique, moins de personnages sur scène (six au total) mais une efficacité brillante, un sens aigu du rythme et une facilité déconcertante à créer à la fois de l’angoisse et de l’amour. A noter d’ailleurs l’accompagnement au piano, sur des musiques de Léon Bailly. A ne pas manquer !

Cyrano, également à l’affiche du Ranelagh

Un autre héros classique de la littérature est à l’honneur au Ranelagh, Cyrano de Bergerac, par Jean-Philippe Daguerre ! L’oeuvre star d’Edmond Rostand s’offre ici une adaptation au cordeau (coup de cœur du festival d’Avignon en 2014) servie par la compagnie du Grenier de Babouchka. Au programme, de la musique, des chorégraphies survoltées… et des combats à l’épée ! Idéal pour une sortie théâtrale en famille.

>> Pour découvrir l’adaptation du Faust de Goethe par Ronan Rivière, au Théâtre Le Ranelagh, réservez dès maintenant vos places et bénéficiez de tarifs réduits sur Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS