Skip to content

Cyrano De Bergerac revisité au Funambule Montmartre

Oeuvre majeure et intemporelle d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac s’offre, cette saison au Funambule Montmartre, une revisite originale, moderne et poétique. Dans une adaptation délicieusement lunaire, la jeune et prometteuse compagnie Les Evadés, vous invite à redécouvrir, sous un angle audacieux, les éternelles envolées lyriques du héros au long pif…

Cyrano de Bergerac, un clown d’automne

C’est un classique indémodable de la littérature française… Cyrano De Bergerac, chef d’oeuvre incontesté d’Edmond Rostand (présenté pour la première fois, au Théâtre de la Porte Saint-Martin, en 1897) rayonne encore et toujours, en maître, sur les planches… Preuve en est avec le récent triomphe d’Edmond, la pièce d’Alexis Michalik nommée à sept reprises à la cérémonie des Molières, dans lequel l’auteur à succès (Le Porteur d’histoire, Le Cercle des illusionnistes) nous raconte l’histoire derrière la création du mythe. Cette saison, au Funambule Montmartre, craquez également pour une version totalement insolite, tendre, élégante et subtile à souhait de Cyrano.

Savamment sous-titrée Un Clown d’Automne, la comédie héroïque de Rostand se mêle ici à la magie circassienne, au monde des rêves et à la mélancolie…. « L’oblongue capsule » devient nez rouge ! A la fois touchant et drôle, le talentueux Sébastien Jégou Briant (metteur en scène et adaptateur itou) incarne, sur scène, un Cyrano à fleur de peau, d’une sincérité et d’une intensité lumineuse.

A ses côtés, des camarades de jeu du Cours Florent (avec qui il a créé, en 2016, la Compagnie Les Evadés), Anaëlle Queuille en ensorceleuse Roxane, Ronan Bacikova en Christian dandy et Blandine Rottier en sublime Lune, dont le costume de Pierrot vient sublimer un univers féerique.

Si la pièce d’Edmond Rostand a déjà fait l’objet de nombreuses adaptations à l’opéra, au cinéma ou à la télévision, en ballet, en pastiche ou en bande dessinée, cette version-là vaut clairement le détour… A voir !

Egalement à l’affiche du Funambule

A ne pas manquer non plus, au Funambule Montmartre, la pièce Un baiser s’il vous plait, mise en scène par Sandra Everro et Camille Bardery, d’après le film d’Emmanuel Mouret, sorti en 2007, avec (entre autres) Virginie Ledoyen, Julie Gayet et Frédérique Bel. Émilie et Gabriel se rencontrent par hasard un soir à Nantes. Séduits l’un par l’autre, ils aimeraient échanger un baiser, mais ils ont déjà chacun leur propre vie. La pièce apporte une vision moderne et amusée sur le désir et les jeux de l’amour… Tout un programme !

>> Pour découvrir cette nouvelle adaptation, au Funambule, du chef d’oeuvre d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, réservez dès maintenant vos places et bénéficiez de tarifs réduits sur Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS