Skip to content

Bardot-Gainsbourg : histoire d’un amour brûlant à La Madeleine

C’est l’une des (très) belles surprises de cette saison théâtrale… Moi non plus, au Théâtre de la Madeleine, vous transporte dans l’intimité désarmante de deux amants légendaires, Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg. Sur une mise en scène de Philippe Lellouche, les comédiens Mathilde Bisson et Jérémie Lippmann excellent.

Moi non plus : idylle éphémère au Théâtre de la Madeleine

Auteur et interprète de génie, électron libre hors-norme de la chanson française, Serge Gainsbourg, inimitable, était un homme – iconoclaste – de paradoxes. Éternel provocateur mais timide notoire il a, avec sa « tête de choux », fait fondre le cœur des plus sublimes, des plus célèbres, des plus inaccessibles femmes de son époque. Actuellement à l’affiche du Théâtre de la Madeleine, Moi non plus, nouvelle création lumineuse de Bertrand Soulier, nous dépeint l’idylle éphémère, l’histoire d’amour fiévreuse et passionnée entre deux artistes iconiques. L’histoire (vraie) est devenue mythique… un soir de décembre 1967, dans la suite luxueuse d’un palace parisien, Brigitte Bardot, véritable sex-symbol, star planétaire du cinéma (Le Mépris, Et Dieu créa la femme, Babette s’en va-t-en guerre…) retrouve Serge Gainsbourg. Dans ce cocon, coupé du monde médiatique et des paparazzis, les deux amants vont vivre quelques jours d’une passion dévorante…

« Ecris-moi la plus belle des chansons d’amour » aurait dit BB. Au piano, inspiré par cette muse incomparable, le poète romantique s’exécute. « Je t’aime, moi non plus », divine déclaration d’amour, est composée pendant la nuit. Au petit matin, le jour se lève sur ce duo irréel, et ces quelques proses ambigües sonnent déjà comme une tendre rupture sentimentale.

Une distribution d’exception

Sur les planches de La Madeleine, sublimés par une mise en scène – au cordeau – de Philippe Lellouche, l’interprétation des deux comédiens est magistrale. Mathilde Bisson  (rayonnante, en 2016 et 2017, dans la pièce de Barillet et Gredy, Fleur de Cactus, avec Catherine Frot et Michel Fau) et Jérémie Lippmann (à qui l’on doit, récemment, le succès de Éloquence à l’Assemblée, avec JoeyStarr, au Théâtre de l’Atelier) nous offrent ici, en toute délicatesse et sensualité, une parenthèse poétique à croquer. Un must-see !

  • Où ?Au Théâtre de la Madeleine – 19 Rue de Surène à Paris (VIIIe)
  • Quand ?A partir du 19 janvier
  • Prix : Dès 13€

> Réservez vos places pour Moi non plus sur Ticketac !

© Laurent Lufroy

 

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS