Skip to content

Festival Chopin : programmation d’excellence pour la 35ème édition

C’est l’un des grands rendez-vous culturels de l’été et il s’annonce déjà croustillant… Amateurs de sonate, gagas de mazurka ou simples amoureux de sortie en plein air, du 23 juin au 14 juillet, laissez-vous tenter par le célèbre Festival Chopin ! Au Parc de Bagatelle, les étoiles montantes du piano et les concertistes stars sont réunis pour une 35ème édition inoubliable.

35ème édition du Festival Chopin

Depuis sa création en 1983, le Festival Chopin s’est imposé comme l’une des belles parenthèses musicales – estivales – parisiennes… et pour cause ! Installé dans un cadre prestigieux et bucolique à souhait (la sublime Orangerie du Parc de Bagatelle), ce festival atypique permet, pour un temps, de troquer l’agitation citadine contre des concerts d’exception. Et si le répertoire immense de Frédéric Chopin reste, évidemment, le point central de l’événement, bien d’autres compositeurs sont représentés, chaque année, dans des thématiques diverses. Après avoir déjà mis en avant, le prélude (en 2015), la valse (en 2014) ou la passion et la transmission des savoirs en musique (en 2017), que nous réserve cette toute nouvelle édition ?

A l’occasion de ses 35 ans d’existence, le Festival Chopin met à l’honneur Claude Debussy, grand compositeur impressionniste français, dont nous fêtons, en 2018, le centième anniversaire de la disparition (le 25 mars 1918).

Du 23 juin au 14 juillet, mélomanes et petits curieux pourront donc se détendre les oreilles devant la crème de la crème des concertistes… Parmi eux, Marie-Ange Nguci (Master de piano en 2014, au CNSMD, avec mention très bien à l’unanimité), sélectionnée pour ouvrir le bal lors du traditionnel concert d’inauguration, mais aussi Mao Hayakawa, Kyoko Inoue, Sarah Margaine ou Jérémie Moreau, de jeunes talents récompensés dans les plus grands concours internationaux de piano. A ne pas manquer non plus, les concerts aux chandelles, avec l’excellente Claire Désert (« nouveau talent de l’année », en 1997, aux Victoires de la Musique), François Dumont (Prix de la Révélation de la Critique musicale française, en 2012), ou le grand soliste Philippe Bianconi (actuellement à la direction musicale du Conservatoire Américain de Fontainebleau). Pour les récitals du week-end, il faudra compter sur Caroline Sageman (plus jeune lauréate, à seulement 17 ans, de toute l’histoire du concours Chopin), Ismaël Margain (prix de la Yamaha Music Foundation of Europe, en 2014), Alexandre Kantorow (lauréat de la fondation Safran) et Jean-Claude Pennetier, en fin de Festival, le 14 juillet.

Où ? Au Parc de Bagatelle – Route de Sèvres, à Neuilly (XVIème arrondissement)

Quand ? Du 23 juin au 14 juillet

Combien ? A partir de 15.5€

> Réservez vos places pour le Festival Chopin

Parc de Bagatelle et Festival Chopin, en parfaite harmonie

Décidément, entre le Festival Chopin et le Parc de Bagatelle, c’est une belle histoire d’amour… qui dure ! Organisé, depuis maintenant 35 ans (noces de rubis, donc), dans l’un des plus beaux jardins de la capitale, le festival (en collaboration avec la Mairie de Paris), bénéficie d’un cadre unique. Créé en seulement 64 jours, en 1775, à la suite d’un pari entre la reine Marie-Antoinette et le Comte d’Artois, le Parc est composé d’une flore impressionnante, de grottes et de cascades artificielles ainsi que d’une roseraie (depuis 1907), qui accueille, cette année, les oeuvres de l’artiste peintre Gianne de Genevraye. Un lieu féerique et romantique, idéal pour une sortie en famille !

© Société Chopin

> Découvrez tous les événements culturels de la saison et réservez dès maintenant vos places sur Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS