Skip to content

Nuit des Molières 2018 : découvrez le palmarès de la 30ème édition

Des discours piquants à souhait, des invités de choix, une récompense historique et une maîtresse de cérémonie (Zabou Breitman) irréprochable… La Nuit des Molières a célébré avec classe, hier soir, sa 30ème édition. Jean-Philippe Daguerre, Ariane Mnouchkine, Joël Pommerat ou Blanche Gardin, découvrez qui sont les grands vainqueurs de cette cérémonie 2018 !

30ème Nuit des Molières, 3 grands gagnants

Il fallait être patient, hier soir, pour pouvoir suivre, en direct de la Salle Pleyel, la 30ème Nuit des Molières… Programmée en deuxième partie de soirée, sur France 2, après la diffusion inédite de la pièce La Garçonnière, au Théâtre de Paris (avec Guillaume de Tonquédec et Claire Keim), la cérémonie a été, une nouvelle fois, forte en émotions. Si, l’an dernier, Edmond, d’Alexis Michalik (toujours à l’affiche du Théâtre du Palais Royal) avait – très nettement – survolé le palmarès (avec pas moins de 5 statuettes remportées), le partage des récompenses, en 2018, est plus équilibré… enfin presque !

Au terme d’une soirée anniversaire exceptionnelle, présentée par l’irrésistible Zabou Breitman (parfaite dans cet exercice)trois grands gagnants se distinguent.

Jean-Philippe Daguerre, d’abord, avec sa sublime création, Adieu Monsieur Haffmann (actuellement jouée au Petit Montparnasse, à Paris), nommée à 6 reprises et primée 4 fois, mais aussi l’iconique Ariane Mnouchkine, fondatrice du Théâtre du Soleil, dont la pièce Une Chambre en Inde (oubliée par erreur en 2017) se voit auréolée de deux Molières, « Théâtre Public » et « Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre public ». Joël Pommerat, toujours aussi inspiré, récolte quant à lui les fruits de son triomphe, cette saison, avec ses adaptations ultra-originales de Cendrillon, au Théâtre de la Porte Saint-Martin (Molières de la création visuelle et du Metteur en scène) et Le Petit Chaperon rouge, Molière du Jeune public.

Parmi les moments forts de cette cérémonie, on retiendra le discours de la – décidément – géniale humoriste Blanche Gardin, se remettant à elle-même le Molière de l’humour (première femme de l’histoire à recevoir ce prix), la victoire, pour Le Fils, du jeune et talentueux Rod Paradot (déjà César du Meilleur Espoir Masculin, en 2017, pour le film La tête haute, d’Emmanuelle Bercot) dans la catégorie révélation masculine et celle de Jean-Pierre Darroussin, Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé, pour Art, de Yasmina Reza. A noter également, l’émotion sincère de Raphaël Personnaz, au moment de venir récupérer son Molière (bien mérité) du meilleur seul en scène (pour Vous n’aurez pas ma haine, au Théâtre de l’Oeuvre) ainsi que celle de Christine Murillo, Molière de la Comédienne dans un second rôle, qui déclame « Michel Fau est une fée », à la fin de son discours… Une bien belle soirée, en somme !

Découvrez la liste complète des lauréats

Adieu Monsieur Haffmann au Petit Montparnasse

  • Molière du Théâtre privé et Molière de l’Auteur francophone vivant pour Jean-Philippe Daguerre.
  • Molière du Comédien dans un second rôle pour Franck Desmedt.
  • Molière de la Révélation féminine pour Julie Cavanna.

Une Chambre en Inde au Théâtre du Soleil

  • Molière du Théâtre public pour Une Chambre en Inde, création collective du Théâtre du Soleil.
  • Molière du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre public pour Ariane Mnouchkine.

Cendrillon et Le Petit Chaperon rouge, de Joël Pommerat

  • Molière du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre privé pour Cendrillon, de Joël Pommerat, au Théâtre de la Porte Saint-Martin
  • Molière de la Création visuelle, également pour Cendrillon, au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Scénographie : Éric Soyer, costumes : Isabelle Deffin, lumière : Éric Soyer, vidéo : Renaud Rubiano.
  • Molière du Jeune public pour Le Petit Chaperon rouge, de Joël Pommerat (mise en scène de l’auteur),  Cie Louis Brouillard.

Molière de la Comédie

Molière du Spectacle musical

  • Histoire du soldat, de Ramuz et Stravinsky, mise en scène Stéphan Druet, Théâtre de Poche-Montparnasse

Molière de l’Humour

Molière du Seul/e en scène

Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre privé

Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre public

Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé

Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre public

  • Marina Hands, dans Actrice, de Pascal Rambert, mise en scène Pascal Rambert

Molière de la Comédienne dans un second rôle

Molière de la Révélation masculine

> Retrouvez tous les spectacles à l’affiche cette saison et réservez dès maintenant vos places sur Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS