Skip to content

Festival Off d’Avignon 2018 : Les incontournables du Théâtre Le Paris

A quelques jours de l’ouverture officielle du Festival Off d’Avignon, l’incertitude vous gagne : quelles pièces ne faut-il surtout pas manquer cette année ? Afin de fêter dignement la 72ème édition du Off, le mythique Théâtre Le Paris vous offre une programmation exceptionnelle… Alil Vardar, Waly Dia, Marianne James, découvrez quelques uns des spectacles incontournables !

Artiste coup de cœur : Alil Vardar

10 ans de mariage, Familles Recomposées, Le Clan des divorcées ou Abracadabrunch, on lui doit les plus grandes comédies populaires de ces dernières années… Alil Vardar, le seul, l’unique, est à l’honneur cette saison au Théâtre Le Paris ! Artiste prolifique complet, le self-made man albanais, infatigable, ne cesse de multiplier les projets croustillants, en solo – ou non – sur les planches. Evénement du Off, la présentation en avant première de sa toute nouvelle création irrésistible, Un week-end tranquille ! Au menu, les péripéties amoureuses d’un couple marié : Jules, 45 ans et Caroline, 26 ans. Tout semble aller dans le meilleur des mondes, si ce n’est que monsieur a une maîtresse… Geneviève, 57 ans ! Le week-end s’annonce corsé…

Comme un éclat de rire n’arrive jamais seul, retrouvez également deux pièces cultes d’Alil Vardar, cette saison, au Théâtre Le Paris, Abracadabrunch et Le Clan des divorcées. Dans la première (qui a déjà conquis plus de 250 000 spectateurs), on suit les aventures de François Coulon, célibataire endurci, misogyne, aux prises avec une femme… qui va lui faire vivre l’enfer ! Dans la seconde, on découvre le quotidien hilarant d’un trio de femmes aux caractères et statuts sociaux bien différents. Un classique ! A ne pas manquer non plus, le génial one-man show Comment garder son mec d’Alil Vardar, véritable triomphe à la Grande Comédie de Paris, à la Comédie Saint-Martin et partout en France.

Retrouvez l’interview Ticketac « Tu préfères » d’Alil Vardar en cliquant ici !

    

Comédies en folie

Décidément, cette saison encore, le Théâtre Le Paris nous gâte… A déguster sans modération pendant le Off, trois comédies drôlissimes revigorantes, dont la fameuse pièce de Laurent BaffieToc toc. Jouée en Espagne, en Belgique et même au Québec, elle a récemment été adaptée en version film, par la plateforme Netflix ! Après l’énorme succès de Jamais le deuxième soir (également à l’affiche du Théâtre le Paris), la nouvelle comédie d’Enver Recepovic et Patrick Hernandez, Y a-t-il un homme pour sauver les femmes, vous réserve un pur moment de détente. Aussi efficace que déjantée, elle propose au public un stage de survie pour la vie de couple… A voir !

  

One-man shows à gogo

Ancien danseur, humoriste hors pair, acteur délirant (notamment pour la série Commissariat Central, sur M6) Waly Dia est de retour sur scène avec un tout nouveau spectacle. Formé au Jamel Comedy Club, cet expert du stand-up a aiguisé sa plume, affûté ses punchlines depuis Garde la pêcheson dernier one-man show… Le résultat ? Une analyse subtile, sans langue de bois, de notre société moderne et des vannes toujours aussi percutantes.

C’est ce que l’on appelle une reconversion professionnelle réussie… Sandrine Sarroche, ex-avocate toulonnaise, cartonne sur les planches depuis 2007 avec ses one-woman shows incisifs, délicieusement décalés. Dans La loi du talon, dernière création en date, elle incarne une pléiade de personnages, tous plus barrés les uns que les autres et emprunte volontiers à la danse et au chant. Révélée dans l’émission de Laurent Ruquier, On n’demande qu’à en rire, sur France 2, Antonia De Redinger vous présente quant à elle Moi Jeu, petit bijou d’humour mis en scène par Olivier Sitruk. Entre impro et sketch, laissez-vous séduire par la folie exquise de cette humoriste qui monte !

 

Pour les tout-petits

Au Festival Off d’Avignon, il n’y a pas que les grands qui ont le droit de s’amuser ! Programmé du 6 au 29 juillet, Tatie Jambon, le spectacle-concert de l’iconique Marianne James, est la sortie idéale pour s’éclater en famille. Inspirée de sa propre expérience (« Tatie Jambon » est le vrai surnom que ses neveux lui donnent), la pétillante et extravagante chanteuse vous promet une « rêve party » unique en son genre, entre bossa, samba, pop et électro.

De Paris à Casablanca, de Rabat à Hong Kong, l’univers féerique à souhait de La Sorcière Éphémère a su envoûter parents et enfants… Pyrotechnie, magie et chant se mêlent avec brio dans un conte philosophique à croquer. Ludique, joyeux, coloré et interactif, le spectacle La fée des comptines, de Maud Delmar, vous plonge au pays des champignons roses. L’occasion de redécouvrir les plus grands classiques de la chanson enfantine. Du même auteur, Pirate ou corsaire embarque les marins d’eau douce pour un voyage sur les mers. A bord du bateau du capitaine Corne de Brume, les moussaillons vont vivre une aventure drôle et palpitante !

  

Le spectacle bonus

Il vous en faut plus ? Après le succès d’Influence, son show-expérience ensorcelant, le mentaliste prodige Léo Brière (ancien Monsieur Loyal du Cirque Pinder), revient avec Premonition, une escapade inédite aux frontières du réel, entre hypnose et spiritisme… inoubliable !

Découvrez l’ensemble de la programmation du Théâtre Le Paris et réservez en ligne vos billets sur Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS