Skip to content

Les 12 comédies légères et joyeuses de l’été

Parisiens de passage ou autochtones, pendant les grandes vacances, notre belle capitale vous réserve de belles surprises théâtrales, drôles, rythmées et revigorantes à souhait. De la Grande Comédie au Splendid, du Palais des Glaces au Théâtre Michel, laissez-vous séduire par notre sélection des 12 comédies légères et joyeuses de l’été !

Speakeasy

Véritable OVNI scénique, Speakeasy, pièce circassienne de Xavier Lavabre et Vincent Maggioni, vous transporte outre-atlantique, à l’époque de la prohibition et des bars clandestins. Sur une bande son originale du célèbre groupe Chinese Man (I’ve Got That TuneMiss ChangGet Up…), la compagnie The Rat Pack enchaîne avec maestria, des numéros de Roue Cyr, mât chinois, cerceau aérien et acrobaties hallucinantes, dans un univers chic et glamour, inspiré des films de gangsters de Scorsese ou Tarantino. A déguster sans modération au Palais des Glaces !

> Réservez vos places pour Speakeasy

Y a -t’il un homme pour sauver les femmes

Après l’immense succès, la saison dernière, de Jamais le deuxième soir, le brillant duo d’auteurs Enver Recepovic et Patrick Hernandez récidive avec une toute nouvelle comédie jubilatoire et interactive : Y a-t-il un homme pour sauver les femmes ! Sur les planches de La Grande Comédie, mené tambour battant par un trio de choc, découvrez « un stage de remise à niveau en amour » désopilant… A voir !

> Réservez vos places pour Y a-t-il un homme pour sauver les femmes

Mon meilleur copain

Comédie estivale incontournable, Mon meilleur copain, d’Eric Assous (Secret de famille, Représailles, La Nouvelle…) vous promet un pur moment de divertissement, au Théâtre Michel. Dans une nouvelle version survitaminée (la pièce a été créée en 2011, au Théâtre des Nouveautés), faites la connaissance de Philippe (Antony Marty) et Bernard (Arnaud Cermolacce), deux inséparables potes que tout oppose. Gentil et naïf, le premier va devoir couvrir une énième incartade du second, aussi manipulateur que volage. Mais de mensonge en mensonge, le duo va vivre un enfer !

> Réservez vos places pour Mon Meilleur Copain

Une semaine… pas plus !

C’est le grand retour d’une comédie culte… Après avoir triomphé à la Gaîté Montparnasse, aux Béliers Parisiens, au Théâtre Fontaine ou au Théâtre Saint-Georges, Une semaine… pas plus!, de Clément Michel, s’installe au au Splendid. Portée par deux metteurs en scène/comédiens de choix, Arthur Jugnot et David Roussel, l’histoire dépeint le plan machiavélique de Paul, pour rompre avec sa copine : inviter, pour quelques jours, son ami Martin, dans l’espoir que le ménage à trois conduise à l’explosion du couple.

> Réservez vos places pour Une semaine pas plus

Faites l’amour pas des gosses

Tout tout tout, vous saurez tout sur la vie de couple ! Grossesse, mariage, sexe, éducation des enfants… La pièce Faites l’amour pas des gosses, à la Comédie Bastille, révèle, sans ambages, le quotidien de deux amoureux transis, Julie et Lucas, dont l’arrivée d’un enfant va venir chambouler la petite vie tranquille. Signée Sophie Depooter et Sacha Judaszko (les auteurs de Libéréeee divorcéee), cette pépite de comédie est idéale pour une soirée détente !

> Réservez vos places pour Faites l’amour pas des gosses

Desperate Housemen

Pendant les vacances, faites escale à Bobino et décompressez en douceur devant Desperate Housemen. Le célèbre trio d’humoristes, Jérôme Daran, Stéphane Murat et Alexis Macquart, décrypte pour vous les petits travers quotidiens du couple. Au carrefour des genres, entre stand-up et théâtre interactif, cette pièce moderne et décalée saura dérider les plus moroses. Le petit bonus de l’été ? La salle est climatisée…

> Réservez vos places pour Desperate Housemen

On ne couche pas aux enterrements

Quand Christine Anglio, l’auteure à succès de la pièce Arrête de pleurer Pénélope, s’associe à la brillante comédienne Laurie Marzougui (Ubu, La sœur du Grec, Bonjour Ivresse…), cela fait des étincelles ! On ne couche pas aux enterrements, actuellement au Café de la Gare, prouve à quel point il est complexe de respecter les dernières volontés d’un défunt. Un texte ciselé, une mise en scène au cordeau (de Manon Rony) et des rebondissements à la pelle, bref, un régal !

> Réservez vos places pour On ne couche pas aux enterrements

Pour vivre heureux vivons couchés

Pas facile d’entretenir la flamme dans un couple, surtout quand l’un des deux partenaires à tendance à se laisser aller. Dans Pour vivre heureux, vivons couchés, au Théâtre Edgar, Vincent, pantouflard, aime sa vie calme et monotone, tandis que Marie rêve de voyages et d’imprévus. Les deux tourtereaux quarantenaires vont devoir se creuser l’esprit pour essayer de retrouver la folie amoureuse des débuts. Une comédie drôle, touchante et dynamique imaginée par Yanik Vabre. A voir !

> Réservez vos places pour la pièce Pour vivre heureux, vivons couchés

Oui !

Vous avez aimé De Vrais Gamins, Comme ils disent, et les délirants sketchs des Kicékafessa (dans l’émission de Laurent Ruquier, On n’demande qu’à en rire, sur France 2) ? Vous allez adorer OUI !, nouveau petit bijou théâtral de Pascal Rocher, au Café de la Gare ! Complètement dépassés par l’organisation de leur mariage, Valérie et Stéphane décident de faire appel à Walter Craig, un expert en la matière… Mais la rencontre entre l’excentrique spécialiste parisien et le petit couple de banlieue va prendre une tournure explosive. Un délice de comédie, mis en scène avec panache par l’excellent Rodolphe Sand !

> Réservez vos places pour Oui !

Dans la peau de ma femme

Crise conjugale irrésistible, au Théâtre la Boussole avec Dans la peau de ma femme, de Guilhem Connac et Pierre Du Tremblay. Ce soir, Fred, adulescent invétéré a commis l’erreur de trop : oublier la Saint-Valentin. Cécile, déjà désespérée par le peu de romantisme de son homme, fait le vœu d’échanger, rien que pour une journée, sa place avec celle de son mari. Le lendemain, son souhait est exaucé… Préparez-vous à gigoter des zygomatiques !

> Réservez vos places pour Dans la Peau de ma Femme

Road Trip, 700km d’embrouilles

Après La gueule de l’emploi, l’auteur/comédien inspiré Serge Da Silva (déjà vu dans Cousins comme cochons, J’aime beaucoup ce que vous faites ou la série Commissariat Central, sur M6) retrouve le metteur en scène émérite Maxime Lepelletier, pour une toute nouvelle aventure théâtrale disjonctée : Road Trip ! Au programme, le périple chaotique d’un comédien égocentrique qui tente, par tous les moyens, de se rendre sur le tournage de sa vie.

> Réservez vos places pour Road Trip

Dîner de famille

Pour son 30ème anniversaire, Alexandre souhaite réunir ses parents afin de leur demander d’être les témoins de son mariage imminent. Un pari à haut risque puisque son père (animateur de télé parisien) et sa mère (femme au foyer provinciale) se vouent une haine farouche depuis des années… Autant dire que le Dîner de famille s’annonce pimenté ! A l’affiche du Théâtre Edgar, cette pièce atypique, pleine d’énergie, de Joseph Gallet et Pascal Rocher est l’une des belles surprises – hilarantes – de la saison.

> Réservez vos places pour Un Dîner de Famille

> Découvrez tous les spectacles à l’affiche cet été et réservez vos billets, en quelques clics, sur Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS