Skip to content

Les Plaidoiries de Richard Berry au Théâtre Antoine

Après avoir triomphé, la saison dernière, dans La Nouvelle, d’Eric Assous, aux côtés de Mathilde Seigner, l’irrésistible Richard Berry est de retour sur les planches dans un seul-en-scène coup de poing : Plaidoiries. Au Théâtre Antoine, le comédien se glisse dans la peau d’un ténor du barreau, pour nous faire revivre cinq grands procès qui ont marqué les mémoires, ces quarante dernières années.

Plaidoiries : « Je vous demande l’impossible »

Rarement enregistrés ou filmés, les débats d’un procès se passent en huis clos. Et si l’issue des affaires est bien connue de tous, le détail des discours, le style, la force des mots employés par les avocats, restent, eux, enveloppés dans le secret des salles d’audience. C’est grâce à l’incroyable travail de reconstitution du journaliste Matthieu Aron, que renaissent avec éclat, dans son ouvrage Les grandes plaidoiries des ténors du barreau, les textes forts, les arguments clés, les plaidoyers uniques qui ont, en France, bousculé les mentalités et réveillé les consciences. Au mythique Théâtre Antoine, cette saison, découvrez cinq de ces célèbres Plaidoiries.

Gisèle Halimi, dans sa défense de l’avortement, Paul Lombard et son combat contre la peine de mort, Jean-Marc Varaut, dans l’affaire Maurice Papon, Jean-Pierre Mignard pour les familles de Zyed Benna et Bouna Traoré, Henri Leclerc et l’acte infanticide de Véronique Courjault…

Sur une mise en scène d’Eric Théobald, c’est Richard Berry, magistral, qui incarne ces grandes figures du barreau. Seul sur les planches, il vous fait revivre avec fougue des procès poignants, qui révèlent des faits de société ayant considérablement bouleversé l’histoire judiciaire. Une actualité dense, pour le comédien, qui dirige également, en septembre au Théâtre de la Michodière, Gérard Darmon Lannick Gautry et Pascale Louange, dans L’ordre des choses, de Marc Fayet.

Où ? Au Théâtre Antoine – 14 Boulevard de Strasbourg, à Paris (Xème)

Quand ? A partir du 13 septembre

Combien ? Dès 21.5€

> Réservez vos places pour Plaidoiries

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS