Skip to content

Top 5 des pièces de théâtre à voir cet automne à Paris

Le temps se rafraîchit mais il fait show dans l’enceinte cosy des théâtres parisiens ! Comédie culte et délirante au Théâtre Edouard VII, chef d’oeuvre bouleversant au Théâtre Antoine ou nouvelle création grandiose au Théâtre Michel, découvrez sans tarder notre top 5 des pièces de théâtre à ne surtout pas manquer cet automne !

La Machine de Turing au Théâtre Michel

Véritable triomphe lors du dernier Festival Off d’Avignon, La Machine de Turing dépeint le destin tragique – hors norme – d’un mathématicien de génie. Alan Mathison Turing, père de l’informatique moderne, créateur d’une machine permettant de décrypter les messages codés des nazis, pendant la Seconde Guerre Mondiale, est retrouvé mort à son domicile, le 7 juin 1954. Persécuté et condamné pour être homosexuel, il s’est suicidé en croquant dans une pomme empoisonnée au cyanure. Écrite et interprétée par le comédien Benoit Solès (aux côtés d’Amaury de Crayencour), cette pièce saisissante est mise en scène, au Théâtre Michel, par Tristan Petitgirard, à qui l’on doit également, cette saison, le beau succès de Signé Dumas (au Théâtre La Bruyère), avec Davy Sardou. A voir !

Où ? Au Théâtre Michel – 38 Rue Des Mathurins (VIIIème)

Quand ? Jusqu’au 31 décembre

> Réservez vos places pour La Machine de Turing avec Ticketac

Justice au Théâtre de l’Oeuvre

C’est l’une des pièces coups de poing de la saison passée : Justice, de Samantha Markowic, prolonge (logiquement) au Théâtre de l’Oeuvre. Sur scène, l’auteure, accompagnée (par alternance) de Naidra Ayadi, Océan, Fatima D’Doye, Alix Poisson et Judith El Zein, pointe du doigt une procédure judiciaire controversée, celle des comparutions immédiates. Aussi désarmante que touchante et drôle (parfois), cette pépite de création, mise en scène par l’excellente Salomé Lelouch, dresse un portrait sans concession de notre société moderne. Découvrez la bande-annonce ci-dessous !

Où ? Au Théâtre de l’Oeuvre – 55 Rue De Clichy (IXème)

Quand ? Jusqu’au 8 décembre

> Réservez vos places pour Justice avec Ticketac

Lettres à Nour Au Théâtre Antoine

Il fallait bien deux interprétations différentes, sur les planches, pour mettre en lumière toute la puissance de Lettres à Nour, texte poignant de Rachid Benzine… D’abord jouée par l’auteur lui-même, au Théâtre des Bouffes du Nord (jusqu’au 13 octobre, avec Delphine Peraya), l’adaptation du roman épistolaire, Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ?, s’offre une seconde version, en novembre prochain au Théâtre Antoine. Dirigé par Rachid Benzine et Charles Berling (toujours à l’affiche de la pièce Art, de Yasmina Reza), l’irrésistible Eric Cantona incarne ce père de famille musulman, philosophe érudit, épris de liberté, qui poursuit un dialogue épistolaire déchirant avec sa fille (Nacima Bekhtaoui), partie faire le Djihad. Incontournable.

Où ? Au Théâtre Antoine – 14 Boulevard de Strasbourg (Xème)

Quand ? Du 22 novembre au 29 décembre

> Réservez vos places pour Lettres à Nour avec Ticketac

Le Prénom au Théâtre Edouard VII

Besoin de vous détendre l’esprit ? Craquez pour Le Prénom ! Après le triomphe de la pièce, en 2010, et le triomphe de son adaptation cinématographique, deux ans plus tard (avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui et Guillaume de Tonquédec), la comédie culte de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière revient cette saison – pour notre plus grand plaisir – au mythique Théâtre Edouard VII. Au menu, une nouvelle distribution croustillante, ultra-efficace, portée par des comédiens hors pair comme Jonathan LambertMarie-Julie BaupFlorent Peyre et Sébastien Castro. Un délice !

Où ? Au Théâtre Edouard VII – 10 Place Edouard VII (IXème)

Quand ? Jusqu’au 6 janvier

> Réservez vos places pour Le Prénom avec Ticketac

La Légende d’une vie au Théâtre Montparnasse

Une pièce du grand Stefan Zweig inédite en France, un metteur en scène de talent (Christophe Lidon) et une star internationale de l’opéra (Natalie Dessay) en tête d’affiche… voilà de quoi faire le bonheur des théâtrophiles invétérés ! La Légende d’une vie, au Théâtre Montparnasse, vous transporte avec délectation à Vienne, en 1919, à la rencontre d’un jeune écrivain (excellent Gaël Giraudeau), écrasé par l’ombre de son père, poète reconnu devenu icone national. Lors d’une soirée de bienfaisance, destinée à révéler aux invités les premiers textes de l’auteur en herbe, une mystérieuse femme va faire son apparition.

Où ? Au Théâtre Montparnasse – 31 rue de la Gaîté (XIVème)

Quand ? Jusqu’au 11 novembre

> Réservez vos places pour La Légende d’une vie avec Ticketac

> Découvrez tous les spectacles à l’affiche cet automne et réservez vos billets avec Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS