Skip to content

AuBalcon et Ticketac : top 10 des pièces immanquables du moment

En ce début d’année, l’équipe Ticketac s’associe à la rédaction du site AuBalcon.fr pour vous concocter une sélection des 10 pièces immanquables du moment. Le Canard à l’orange, Adieu Monsieur Haffmann, La Dégustation… quand vous aurez découvert ce classement, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas aller au théâtre !

LE CANARD A L’ORANGE

Nouvelle pépite théâtrale – jubilatoire – au Théâtre de la Michodière, découvrez Le Canard à l’orange, pièce culte de l’auteur anglais William Douglas Home.
Sur les planches, Nicolas Briançon (également metteur en scène) incarne Hugh Preston, animateur-vedette de télévision, manipulateur professionnel et mari volage. Un vendredi soir, il apprend que Liz (Anne Charrier), sa femme, a un amant… et qu’elle compte partir avec lui le dimanche matin suivant ! Hugh va tout faire pour la récupérer.

ADIEU MONSIEUR HAFFMANN

Pièce événement, récompensée à quatre reprises lors de la 30ème cérémonie des Molières, Adieu Monsieur Haffmann de Jean-Philippe Daguerre, se place logiquement à la deuxième place de ce classement. Au Théâtre Rive-Gauche, portée par une distribution en or (Grégori Baquet, Julie Cavanna, Franck Desmedt…) l’histoire nous transporte en 1942, à Paris, au moment où le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété. Joseph Haffmann propose alors à son employé de lui confier sa bijouterie, s’il accepte de le cacher en attendant que la situation s’améliore…

LA DEGUSTATION

Casting trois étoiles au Théâtre de la Renaissance, Bernard Campan retrouve Isabelle Carré pour une comédie romantique croustillante : La Dégustation.
Divorcé, célibataire, Jacques s’enlise bonnement et surement dans la solitude. Gérant d’une petite cave à vins, il va faire la rencontre d’Hortense, engagée dans l’associatif, lors d’un atelier dégustation dans sa boutique. Mais pour que deux âmes perdues se reconnaissent, il faut parfois un petit miracle…

LES DEUX FRÈRES ET LES LIONS

Tirée d’une histoire vraie, la pièce Les deux frères et les lions (de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre) au Théâtre de Poche Montparnasse, retrace le parcours hors norme et le destin atypique de deux frères jumeaux. Issus d’un milieu pauvre, ces jeunes immigrés écossais vont devenir, à la fin du XXème siècle, l’une des plus grandes fortunes de Grande Bretagne. Sincère, rythmé et énergique à souhait, un spectacle OVNI à ne pas manquer !

LA PEUR

Adaptée et mise en scène par Elodie Menant, La Peur, de Stefan Zweig, se rapproche avec délice de l’univers hitchcockien. Comme dans un thriller haletant ou un roman à suspense, on découvre les angoisses d’Irène, une jeune femme adultère, traquée par l’étrange compagne de son amant. Nominée aux Molières en 2017, La Peur entame sa troisième saison de succès, au Théâtre Michel. A voir !

LA MACHINE DE TURING

Véritable triomphe cette saison et lors du dernier Festival Off d’Avignon, La Machine de Turing dépeint le destin tragique d’un mathématicien de génie, incarné par l’incroyable Benoit Soles.
7 juin 1954, Alan Mathison Turing, père de l’informatique moderne, créateur d’une machine permettant de décrypter les messages codés des nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale, est retrouvé mort à son domicile… il s’est suicidé en croquant dans une pomme empoisonnée au cyanure. Pourquoi ? Réponse au Théâtre Michel.

EDMOND

Sept nominations aux Molières en 2017, cinq récompenses, une lumineuse – récente – adaptation au cinéma (avec Thomas Solivérès)… (re)découvrez l’immense succès théâtral d’Alexis Michalik : Edmond, au Théâtre du Palais Royal. Au programme, une virée fantastique dans le Paris de la fin du 19ème siècle, dans les coulisses de la création du chef d’œuvre Cyrano de Bergerac, par le jeune auteur Edmond Rostand. Incontournable.

MADEMOISELLE MOLIÈRE

Après 20 ans de complicité, d’amour, de passion, Jean-Baptiste Poquelin s’apprête à rompre avec Madeleine Béjart, sa maîtresse. Nous sommes en 1661, les Précieuses Ridicules connaissent un triomphe sans nom, le roi Louis XIV, en personne, commence à montrer de l’intérêt pour l’oeuvre de l’auteur… et Molière décide d’épouser la fille même de Madeleine, Armande, de vingt ans sa cadette. Comment l’apprend-il à sa compagne ? Comment réagit-elle ?
Au Théâtre Rive-Gauche, craquez pour Mademoiselle Molière, avec Anne Bouvier et Christophe de Mareuil.

FASHION FREAK SHOW

De ses débuts provocateurs à ses plus grands défilés, Jean Paul Gaultier revisite cinquante ans de culture pop, cette saison, au théâtre des Folies Bergère. Avec son Fashion Freak Show, l’enfant terrible de la mode crée de l’inédit et vous offre la recette parfaite pour lutter contre la morosité ambiante. Musique, danse, humour, défilé… un cocktail explosif revigorant !

COMPROMIS

Après avoir incarné un Tartuffe magnétique, à la Porte Saint-Martin (aux côtés de Jacques Weber), Pierre Arditi remonte sur les planches dans Compromis, au Théâtre des Nouveautés. Sur une mise en scène de Bernard Murat, il interprète un comédien de seconde zone, tout proche de vendre son appartement. Pour rassurer le futur acheteur lors de la signature du compromis, il fait appel à un ami de longue date (excellent Michel Leeb), dramaturge raté. Entre quiproquo et engueulade, rien ne va se passer comme prévu…

» Découvrez tous les spectacles à l’affiche cette saison et réservez vos billets, en ligne sur Ticketac

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS