Skip to content

Monsieur Fraize prend l’humour à revers, à l’Européen

Surprenant, atypique, loufoque, lunaire… L’irrésistible et inclassable Monsieur Fraize est l’une des plus belles et plus étranges révélations humoristiques de ces dernières années. Plébiscité par les critiques, sollicité par le cinéma ou la télévision, il prolonge cette saison son lumineux spectacle à l’Européen. Portrait express d’un artiste hors cadre.

Détonnant Monsieur Fraize

Sur les planches de l’Européen, Monsieur Fraize – artiste cintré dans son polo rouge cintré – détonne. Il faut dire qu’il ne ressemble en rien à l’archétype de l’humoriste « in », ou du stand-upper nouvelle génération, que l’on a pris l’habitude de voir à Paris. A 44 ans, Marc Fraize, marié, père de deux enfants, coule des jours heureux à Bourgvilain, petit village de 330 habitants, en Saône-et-loire. Comédien professionnel depuis bientôt dix-huit ans, cet ancien groom et concierge dans l’hôtellerie de luxe, à écumé les scènes et festivals d’humour renommés, non sans succès. Plusieurs fois récompensé (Prix de l’humour à Saint Gervais, Prix du public et prix du jury aux Estivales du rire de Dinard et au Festival du rire de Cavaillon), il distille localement et régionalement un humour décalé, porté par son personnage fétiche : Monsieur Fraize. Anti-héros maladroit, naïf, candide, ce clown lunaire joue avec les silences pour créer le malaise… Puis de la gestuelle ou de l’absurdité vient le rire !

Monsieur Fraize sur petit et grand écran

En 2011, tout s’active quand Monsieur Fraize se distingue dans l’émission de Laurent Ruquier, On n’demande qu’à en rire, sur France 2. Malgré seulement dix passages devant le jury, son univers, ses mimiques, son sens du rythme et son excentricité, ont marqué le grand public. Sa première prestation restera dans les annales, avec un sketch quasi silencieux tout du long. Carton plein ! Après avoir trouvé le metteur en scène parfait (Alain Degois, dit « Papy », mentor de Jamel Debbouze), après avoir triomphé au Théâtre de l’Archipel, aux Feux de la Rampe et au Festival Off d’Avignon, il s’offre une virée – réussie – au cinéma, dans Problemos, d’Eric Judor (avec Blanche Gardin, en 2017). Suivront Le Redoutable, de Michel Hazanavicius, Au Poste !, de Quentin Dupieux (avec Benoit Poelvoorde) et Volontaire, le dernier film d’Hélène Fillières. En 2019, il est notamment attendu dans Mystère Henri Pick, de Rémi Bezancon (aux côtés de Fabrice Luchini) et dans L’Enfant roi, d’Antoine de Bary… Rien que ça ! Que les théâtrophiles retardataires se rassurent, il est toujours possible de le découvrir sur les planches… L’humoriste prolonge à l’Européen, jusqu’au 29 juin, dans son spectacle sobrement appelé Monsieur Fraize. A voir !

Où ? L’Européen – 5 rue Biot, à Paris (XVIIème)
Quand ? Jusqu’au 29 juin
» Réservez vos places pour Monsieur Fraize sur Ticketac

Bande annonce du spectacle Monsieur Fraize, à l’Européen
Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS