Skip to content

Théâtre du Châtelet : programmation d’exception pour la réouverture

Après deux ans de travaux, le mythique Théâtre du Châtelet s’apprête à rouvrir ses portes au public. Aussi riche que croustillante, la programmation de la saison 2019/2020 s’annonce déjà exceptionnelle, avec de belles promesses musicales et de nouvelles créations originales, modernes et audacieuses. On vous dit tout !

Le Châtelet nouveau est arrivé

Nous avions laissé le Théâtre du Châtelet en 2017, avec 42nd Street, l’un des chefs d’oeuvre de Broadway et Fantasio, de Jacques Offenbach, pour un « hors les murs » de l’Opéra Comique. Après une fermeture de deux ans et demi pour travaux (mise en lumière des façades et de la toiture, rénovation du foyer et de la galerie, réintégration de statues allégoriques…), le mythique théâtre parisien, construit à la demande du baron Haussmann à la moitié du XIXème siècle, rouvre ses portes dès septembre prochain.

Sous l’impulsion de ses deux nouveaux directeurs, Ruth Mackenzie et Thomas Lauriot dit Prévost (un binôme qui succède à Jean Luc Choplin, actuel directeur du Théâtre Marigny), la programmation 2019/2020 du Châtelet à de quoi aiguiser l’appétit des théâtrophiles et curieux en tout genre. Le projet au cœur de cette nouvelle dynamique : proposer un théâtre citoyen, engagé et participatif, ouvert à un public pluriel (notamment les jeunes).

Le Châtelet nouveau est arrivé

Réouverture prévue le 13 septembre, donc, avec Parade, un hommage au spectacle du même nom, créé en 1917 au Châtelet, par Picasso, Satie, Cocteau et Massine. Sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, des numéros de cirque (jonglage, fil de fer, acrobaties…), des marionnettes géantes et des dizaines de percussionnistes. Dans le théâtre, chaque espace sera investi pour reconstituer l’univers fou des œuvres d’Erik Satie (animations démentes, hypnotiseur, femme à barbe, clowns…) tandis que dans la salle de spectacle, trois créations originales seront présentées, proposées par trois troupes de cirque de renommée internationale… Un retour en fanfare pour le Châtelet !

Bande annonce de la saison 2019/2020 du Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet 2019/2020 : les incontournables

Fidèle à une tradition d’excellence, le Théâtre du Châtelet mettra en lumière lors de sa saison 2019/2020, des artistes inspirés, audacieux et imaginatifs venus de toutes les disciplines artistiques. Parmi eux, l’irrésistible Abd Al Malik, pour une adaptation musicale de la pièce Les Justes, d’Albert Camus, mais aussi William Forsythe avec le ballet A quiet evening of dance, programmé dans le cadre de la 48ème édition du Festival d’Automne. Incontournable également, la comédie musicale à succès Un Américain à Paris, coproduite par le Théâtre du Châtelet et Broadway en 2014 (une création mondiale, récompensée par 4 Tony Awards), mise en scène par le talentueux Christopher Wheeldon.

Côté opéra et concert événement, il faudra compter sur l’oratorio Saül, de Haendel (revisité par Barrie Kosky), Les Troyennes d’Euripide (par Ong Keng Sen et le Théâtre National de Corée) ou Perle noire, brillant hommage à Joséphine Baker, avec la soprano américaine Julia Bullock. A ne pas manquer non plus, Il était une fois, une rose de fer, avec Rokia Traoré, sur le parcours hors norme de la légendaire chanteuse et activiste sud-africaine Miriam Makeba.

A vos agendas !

Bande annonce : Les Justes au Théâtre du Châtelet du 6 au 19 octobre 2019

Découvrez l’ensemble de la programmation du Théâtre du Châtelet et réservez vos places, en ligne, sur Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS