Skip to content

Festival OFF d’Avignon : l’humour sous toutes les coutures

Le meilleur moyen pour lutter contre la chaleur estivale et les envies de paresse, c’est de se mettre au frais… dans une salle de théâtre climatisée ! A l’affiche du festival OFF d’Avignon cette année : des comédies cultes – Dîner de famille, Libéréeee divorcéee, Ben Hur – et des humoristes inspirés comme Timothé Poissonnet et Marie S’infiltre. Demandez le programme !

Les – immanquables – comédies du OFF

Vie de couple et vie de famille passées au crible de l’humour, cette saison au Palace… Écrites à quatre mains par Pascal Rocher et Joseph Gallet, De quoi je me mêle (nouvelle création) et Dîner de Famille (véritable succès au Théâtre Edgar et au Café de la Gare), vous offrent une parenthèse détente revigorante. Dans la première pièce, deux tourtereaux tentent de sauver leur mariage d’une manière originale : revivre dans les moindres détails le weekend où ils sont tombés amoureux. Dans la seconde, un jeune homme, futur marié, va utiliser de faux prétextes pour réunir ses parents, fâches de longue date.

De quoi je me mêle !
De quoi je me mêle !
Dîner de famille
Dîner de famille

Après 1800 représentations et plus de 900 000 spectateurs conquis, Hors Piste, comédie jubilatoire signée Eric Delcourt, s’installe – pour la première fois – en Avignon. Au Théâtre Le Paris, découvrez les incroyables retrouvailles d’un certain Tom et de ses quatre meilleurs amis, perdus de vue depuis 10 ans. Réunis dans un luxueux chalet pour une randonnée de l’extrême, rien ne va se passer comme prévu. A ne pas manquer non plus, Libéréeee Divorcéee, pépite humoristique culte de Sophie Depooter et Sacha Judaszko (les auteurs de Faites l’amour pas des gosses) au Théâtre BO Avignon. Quand Lucas et Julie, d’un commun accord, ont décidé de se séparer, ils ne se rendaient pas compte de ce qui les attendait…

Libéréeee Divorcéee
Libéréeee Divorcéee

Drôle, interactive, tonique, Jamais le premier soir au Laurette Théâtre est la pièce idéale pour se détendre l’esprit pendant le festival. Au menu ? Les péripéties d’une « desperate working-wife » à la recherche de l’âme sœur. Pour les amateurs de parodie, direction le Rouge Gorge avec Ben Hur, l’une des valeurs sûres du OFF… depuis six saisons ! Imaginé par Hugues Duquesne (du duo Les Lascars gays) et Olivier Mag, ce spectacle familial délicieusement décalé emprunte autant à l’univers des Monty-Pythons qu’à celui du génial Mel Brooks. A voir !

Jamais le premier soir
Jamais le premier soir

Les humoristes – en verve – du OFF

Habitué du OFF, l’irrésistible Timothé Poissonnet revient cette saison au Palace avec son sublime et satirique Dans le bocal. Dans un rythme effréné, il dresse un portrait sans concession de notre époque moderne, à travers une multitude de personnages et de situations loufoques ou absurdes. Egalement à l’affiche du Palace, Marie s’infiltre, le phénomène venu du web (210 000 abonnés sur YouTube), avec son spectacle Le show inouï. Formée au Cours Florent, cette ancienne de Sciences Po est devenue experte en happening, infiltrant avec malice et audace la Fashion Week, le festival de Cannes ou un meeting du FN. Sur les planches, la tornade Marie fait – aussi – des étincelles. Incontournable !

Timothé Poissonnet
Timothé Poissonnet
Marie S'Infiltre
Marie S’Infiltre

Originaire d’Aix-en-Provence, Marion Mezadorian cartonne depuis trois ans à Paris avec Pépites, son lumineux one-woman show. Récemment à l’affiche du Marrakech du rire, elle pose ses valises au Théâtre Le Paris le temps du festival OFF. Dans ce spectacle touchant, la pétillante comédienne se dévoile et interprète les personnages insolites croisés dans sa vie, ceux qui l’ont émue. Un délice ! Théâtre Le Paris toujours avec les inénarrables Frères Taloche. Après 25 ans de carrière, le duo belge continue d’étonner et de se réinventer avec Mise à jour, nouvelle création burlesque à souhait. A rebours du stand-up, ce spectacle atypique (mis en scène par Ali Bougheraba) apporte un peu de fraîcheur et de légèreté à l’été.

Marion Mezadorian
Marion Mezadorian

– OFFRE EXCLUSIVE TICKETAC –

Les Frères Taloche
Les Frères Taloche

Vous avez dit charismatique ? Sur les planches du Théâtre de l’Ange, craquez pour Lolla Wesh, diva glamour-punk aussi délirante qu’attachante et décomplexée. Premier « one-queer show » de l’humour hexagonal, Coucouuu réussi le pari d’éveiller les consciences par le rire, d’envoyer balader les préjugés et les idées reçues. Perruque démesurée, voix rauque inimitable et talons hauts, un personnage à découvrir d’urgence ! Même théâtre, autre ambiance, avec La joyeuse histoire du monde par Albert Meslay. Des hommes des cavernes à la révolution numérique, de la Révolution française au premier homme sur la Lune, le comique à la moustache touffue se penche sur les grands événements et personnages qui ont marqué notre monde.

Découvrez d’autres idées sorties à Avignon pendant le festival OFF et réservez vos places, en ligne, sur Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS