Skip to content

Festival OFF d’Avignon : programmation en or pour le Chêne Noir

Véritable institution théâtrale de la cité des Papes, le Chêne Noir accueille une nouvelle programmation d’exception pour l’édition 2019 du festival OFF d’Avignon. Dans l’écrin de cette ancienne chapelle du XIIème siècle, retrouvez (entre autres) Catherine Arditi, Christophe Malavoy, Emma Daumas ou Bruno Putzulu

Christophe Malavoy dans La Légende du Saint Buveur

Adaptation lumineuse du texte éponyme de Joseph Roth, La Légende du Saint Buveur est une pièce au carrefour des genres. Entre jeu, musique et chant, Christophe Malavoy (à la réalisation et à l’origine du projet), incarne sur scène un sans-abri, Andréas. Au hasard d’une rencontre, un inconnu lui donne une importante somme d’argent… qu’il promet de rembourser. Y parviendra-t-il ?

Affiche du spectacle La Légende du Saint Buveur.
La Légende du Saint Buveur

Les Chatouilles de retour au Chêne Noir

Molière du Seul(e) en scène en 2016, Les Chatouilles ou la danse de la colère est l’une de ces pièces coups de poing dont on ne se lasse jamais… et que l’on redécouvre toujours avec intensité. Interprétée à l’origine par Andréa Bescond, c’est aujourd’hui Déborah Moreau qui reprend le flambeau de cette ode – sublime – à la vie. L’histoire est celle d’Odette, une petite fille dont l’enfance a été volée par un « ami de la famille » …

Le saviez-vous ? Une création Théâtre du Chêne Noir, en 2014 !

Affiche du spectacle Les Chatouilles, au Théâtre du Chêne Noir.
Les Chatouilles ou la danse de la colère

Ensemble, avec Catherine Arditi

A l’affiche également du Théâtre du Chêne Noir, l’extraordinaire Catherine Arditi (Molière 2017 de la meilleure comédienne) retrouve Fabio Marra (nommé révélation masculine), dans ENSEMBLE. Aussi touchant que généreux sur les planches, le duo dépeint avec tendresse la relation fusionnelle entre une mère et son fils handicapé. L’auteur (Fabio Marra) aborde ici l’épineuse question de la normalité. Une très belle réussite !

Affiche du spectacle Ensemble.
Ensemble

Les Ritals, ou l’enfance de François Cavanna

Dans un dialogue détonnant avec l’accordéoniste Grégory Daltin, Bruno Putzulu (à l’affiche de 12 Hommes en colère, à la rentrée, au Théâtre Hébertot) retrace l’enfance du génial François Cavanna, dans Les Ritals. Inspirée du roman autobiographique du créateur de Charlie Hebdo, cette pépite théâtrale dresse un portrait drôle, poétique, sans concession de la France des années 30… et des émigrés italiens. A ne pas manquer.

Affiche du spectacle Les Ritals
Les Ritals

Emma Daumas et son « Art des naufrages »

Elle est décidément une artiste plurielle… Auteure, compositrice, interprète, romancière, comédienne, Emma Daumas (révélée en 2002 dans la Star Academy) prouve une nouvelle fois sa singularité créatrice. Originaire d’Avignon, elle présente au Chêne Noir son spectacle L’Art des naufrages. Transdisciplinaire, la pièce/performance réunit trois musiciens, une auteure de théâtre (Murielle Magellan, à qui l’on devait déjà la pièce L’Eveil du chameau), une plasticienne en arts numériques (Justine Emard) et le metteur en scène et comédien Nicolas Geny.

Affiche du spectacle l'Art des naufrages, au Théâtre du Chêne Noir.
L’Art des naufrages

Un Petit Chaperon Rouge version 2019 !

Et si l’on revisitait les contes ? Sous la plume de Julien Gelas, Le Petit Chaperon Rouge s’offre un bain de jouvence. Exit la petite fille douce, obéissante, influençable de Perrault, l’héroïne est ici rusée, farceuse, courageuse, bien déterminée à vivre ses rêves. Ludique, féerique, moderne ou décalée, cette pièce est à destination des adultes comme des enfants.
Une création Théâtre du Chêne noir !

Affiche du spectacle Le Petit Chaperon Rouge.
Le Petit Chaperon Rouge

Jean-François Derec, seul en scène au Chêne Noir

C’était l’une des belles découvertes du OFF 2018… Le Jour où j’ai appris que j’étais juif, de Jean-François Derec, offre aux théâtrophiles retardataires une séance de rattrapage, au Chêne Noir. Sur scène, l’inénarrable comédien (découvert dans le Théâtre de Bouvard puis dans La Classe) se confie sur l’histoire de ses origines et la découverte de sa judéité. Touchant et drôle !

Affiche du spectacle Le Jour où j'ai appris que j'étais juif, au Théâtre du Chêne Noir.
Le Jour où j’ai appris que j’étais juif

Un Picasso, mise en scène Anne Bouvier

Déjà un succès au Studio Hébertot, Un Picasso, de Jeffrey Hatcher (mise en scène Anne Bouvier) vous plonge à Paris, en pleine Seconde Guerre Mondiale. Dans une capitale sous occupation nazie, Pablo Picasso (Jean-Pierre Bouvier) est convoqué par une attachée culturelle allemande (Sylvia Roux). Le but du rendez-vous est simple, authentifier parmi plusieurs œuvres, trois des tableaux du peintre. En arrière-plan, un autodafé se prépare… Picasso va devoir négocier pour sauver ses toiles.

Affiche du spectacle Un Picasso.
Un Picasso

Découvrez l’ensemble de la programmation du Chêne Noir et réservez vos places, en ligne, sur Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS