Skip to content

Les 10 sorties culturelles incontournables de la rentrée

Le sprint de la rentrée, le spleen de septembre, les cours, le travail, le métro… Pour éviter de sombrer dans la déprime, optez pour l’une de nos 10 sorties coups de cœur du moment. Au programme : un feu d’artifice, une comédie, une expo, un festival ou un spectacle musical culte. A vos agendas !

Le plus beau dans tout ça

Parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne, Laurent Ruquier retrouve le talentueux metteur en scène Steve Suissa, au Théâtre des Variétés, pour sa toute nouvelle création : Le plus beau dans tout ça. Après A droite à gauche et Pourvu qu’il soit heureux, le duo nous offre l’une des plus belles affiches de la rentrée… et pour cause ! Sur les planches, un tandem de choc : Régis Laspalès et Pauline Lefèvre ! A ne pas manquer.

Où ? Au Théâtre des Variétés – 7 Boulevard Montmartre, à Paris (75002) » Choix des places sur le plan de la salle avec Ticketac !
Quand ? A partir du 13 septembre

Le bon plan du jour : jusqu’au 9 septembre, bénéficiez d’une réduction de -35% en réservant vos places sur Ticketac !

Le plus beau dans tout ça

Les Grandes Eaux Nocturnes

Besoin de prendre un peu l’air ? Direction le château de Versailles ! A l’occasion des ultimes représentations des Grandes Eaux Nocturnes, flânez une dernière fois au cœur des sublimes jardins du domaine, tout en profitant d’un show d’exception… Musique, effets aquatiques, lumières irréelles et reflets mystérieux… Un feu d’artifice magistral vient même couronner votre sortie royale. Une sortie incontournable pour toute la famille.

Où ? Au château de Versailles jusqu’au 21 septembre

A savoir : jusqu’au 2 septembre, uniquement sur Ticketac, les places sont à 19€ au lieu de 24€ pour les représentations du 14 et 21 septembre… Profitez-en !

Les Grandes Eaux Nocturnes

Le Petit Prince

Comment réinventer un conte déjà culte ? A l’affiche des Folies Bergère, la chorégraphe Anne Tournié relève le défi avec style. Inspiré du chef d’oeuvre de Saint-Exupéry, son – lumineux – Petit Prince vous entraîne dans un voyage chorégraphique extraordinaire, au cœur de la danse et du nouveau cirque.

Expression du corps, acrobatie aérienne, mapping video… un show complet unique en son genre pour tous les publics (enfants à partir de 6 ans).

Où ? Au théâtre des Folies Bergère – 32 Rue Richer, à Paris (75009) » Choix des places sur le plan de la salle avec Ticketac !
Quand ? Du 13 au 28 septembre

Le Petit Prince

Elephant Man

C’est clairement l’une des pépites les plus attendues de la rentrée… Réunis sur les planches, le jaguarr JoeyStarr retrouve la sublime Béatrice Dalle, autour d’une oeuvre mythique : Elephant Man.

Adaptée et mise en scène, pour la première fois en France, par David Bobée, la pièce originale de Bernard Pomerance met en lumière l’histoire tourmentée de Joseph Merrick. Né en Angleterre en 1862, il est atteint d’une maladie génétique qui déforme et défigure son corps… Mais le monstre n’est jamais celui que l’on croit !

Où ? Au théâtre des Folies Bergère – 32 Rue Richer, à Paris (75009) » Choix des places sur le plan de la salle avec Ticketac !
Quand ? Du 3 au 20 octobre

Elephant Man

Sortie musicale : La Fête de l’Humanité

Dernier festival de l’été (ou premier rendez-vous de la saison, c’est selon), La Fête de l’Humanité est l’un des remèdes les plus efficaces contre le cafard du mois de septembre… Au programme cette année, les mélodies douces de Marc Lavoine, le rock pulpeux de Shaka Ponk, l’univers inimitable d’Aya Nakamura ou la fraicheur explosive de Soprano.

Ne manquez pas non plus les concerts de Youssou N’Dour, Eddy de Pretto, Paul Kalkbrenner, Miossec, Didier Super, L’Or du Commun ou Lofofora.

Où ? Au parc départemental Georges-Valbon – 55 Avenue Waldeck Rochet, à La Courneuve (93120).
Quand ? Du 13 au 15 septembre.

Sortie musicale : La Fête de l'Humanité

L’Heureux stratagème

Une comédie punchy pour un début de saison survitaminé au Théâtre Edouard VII… Sur une mise en scène de Ladislas Chollat, Sylvie Testud incarne une comtesse en couple avec un certain Dorante (Eric Elmosnino). Le temps d’un regard, elle s’éprend du chevalier Damis (Jérôme Robart).

Se sentant délaissé, Dorante fait alliance avec l’amante du chevalier, la marquise (interprétée par Suzanne Clément, solaire dans Mommy, de Xavier Dolan), pour regagner l’amour de sa compagne.

Où ? Au Théâtre Edouard VII – 10 Place Édouard VII, à Paris (75009) » Choix des places sur le plan de la salle avec Ticketac !
Quand ? A partir du 19 septembre

L'Heureux stratagème

GHOST

Après Grease et Chicago, le Théâtre Mogador vous présente sa toute nouvelle comédie musicale événement : GHOST ! Créé à Londres en 2011, le spectacle reprend les éléments forts qui ont rendu le film de Jerry Zucker culte… Une bonne dose d’amour, une once de thriller et une touche de surnaturel, tout y est (y compris le tube Unchained Melody, des Righteous Brothers) !

Petite info croustillante : c’est l’irrésistible Claudia Tagbo qui jouera le rôle tenu à l’origine par Whoopi Goldberg.

Où ? Au Théâtre Mogador – 25 Rue de Mogador, à Paris (75009) » Choix des places sur le plan de la salle avec Ticketac !
Quand ? A partir du 17 septembre

GHOST

Gaspard Proust

Amateurs d’humour noir et cinglant, voilà qui devrait vous plaire. A partir du 19 septembre, Gaspard Proust entame les dernières représentations de son Nouveau Spectacle, à la Comédie des Champs-Elysées. Dans une version remaniée il aborde – avec le cynisme volcanique qui le caractérise – les thèmes aussi variés que la politique, le sexe ou la religion.

Un one-man show idéal pour une rentrée sous le signe de l’humour !

Où ? A la Comédie des Champs-Elysées – 15 Avenue Montaigne, à Paris (75008)
Quand ? Du 19 septembre au 29 décembre

Gaspard Proust

Expo Berthe Morisot : une sortie au musée

Voyage revigorant au pays des impressionnistes. Dans l’écrin du musée d’Orsay, laissez-vous surprendre par l’exposition Berthe Morisot. A travers 60 tableaux, découvrez le parcours hors norme d’une artiste novatrice et audacieuse. Figure emblématique de l’avant-garde impressionniste, icone de son temps, elle reste aujourd’hui, à tort, moins connues que ses confrères, Monet, Degas ou Renoir.

Une expo temporaire à découvrir d’urgence, avant que ne commence la suivante : Degas à l’opéra !

Où ? Au musée d’Orsay – 1 Rue de la Légion d’Honneur, à Paris (75007)
Quand ? Jusqu’au 22 septembre

Expo Berthe Morisot : une sortie au musée

Les Pleins Feux

Annulé faute de financement, il fallait bien un show d’exception pour remplacer le cultissime Grand Feu de Saint-Cloud… Sous la houlette du maître artificier Jean-Eric Ougier, voici venir un héritier de taille : Les Pleins Feux ! Pyroconcert unique au monde, ce spectacle gigantesque réunit pas moins de 4 groupes, pour 3 concerts live et un feu d’artifice d’1h30.

Au menu, de la musique classique avec Dana Ciocarlie et les Apap String Folies ainsi qu’un hommage détonant à Queen et à Pink Floyd. Bon spectacle !

Où ? Au domaine national de Saint-Cloud (92210)
Quand ? Le 7 septembre

Les Pleins Feux
Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS