Skip to content

Irène Némirovsky à l’honneur au Théâtre La Bruyère

Installé au cœur du IXème arrondissement de Paris, le Théâtre La Bruyère nous offre, chaque année, une programmation de qualité, exigeante, créative, inspirée. Cette saison, hommage incontournable à la romancière Irène Némirovsky, morte en 1942 à Auschwitz, avec l’adaptation de deux grands textes : Tempête en juin et Suite française.

Une fresque en deux temps, donc, signée Virginie Lemoine et Stéphane Laporte, dont chaque partie peut être vue indépendamment. A l’affiche du mardi au samedi, Tempête en juin à 19h (jusqu’au 30 novembre) et Suites française à 21h (jusqu’au 4 janvier 2020)… Notre avis : allez voir les deux !

En 2014 déjà, Virginie Lemoine adaptait Le Bal, d’Irène Némirovsky, au Théâtre de la Huchette. Un beau succès qui avait fait l’objet d’une tournée partout en France, de deux passages remarqués au Festival d’Avignon et d’une reprise au Théâtre Rive Gauche, en 2017. Les nouvelles adaptations proposées actuellement au Théâtre La Bruyère sont du même acabit… Deux pépites théâtrales de caractère.

A savoir : pour ces deux spectacles, vous pouvez choisir vos places directement sur le plan de la salle en réservant sur Ticketac !

Tempête en juin

En 1942, dans la France occupée, Irène Némirovsky écrit son roman le plus déchirant, Suite française. Il restera inachevé. Découvrez le premier tome : Tempête en juin.

Le Pitch
Juin 1940. Les bombes commencent à tomber sur Paris. En quelques heures, les habitants désertent la capitale. Les personnages du roman d’Irène Némirovsky s’entrechoquent sur les routes de l’exode.

L’atout ❤
Un seul en scène bouleversant porté par le talent de Franck Desmedt, Molière 2018 du « comédien dans un second rôle » pour la pièce Adieu Monsieur Haffmann.

Tempête en juin

Suite française

Déjà un triomphe au festival Off d’Avignon 2018 et 2019, Suite française, par Virginie Lemoine et Stéphane Laporte, célèbre avec finesse le best-seller d’Irène Némirovsky, publié à titre posthume par sa fille et Prix Renaudot en 2004.

Le Pitch
1941 : l’Allemagne envahit la France. Dans un village de Bourgogne, Madame Angellier, dont le fils unique est prisonnier de guerre, se voit contrainte d’accueillir chez elle un officier de la Wehrmacht, le séduisant Bruno von Falk.

L’atout ❤
Une pièce intimiste, délicate et subtile, sublimée par des comédiens solaires (Florence Pernel et Béatrice Agenin en tête).

Suite française

Découvrez toutes les meilleures pièces de la saison et réservez vos places, en ligne, sur Ticketac !

Partager
Share Button
Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser des balises HTML basiques dans votre commentaire. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivre ce commentaire via son fil RSS